vendredi 20 mai 2011

Houat et Hoedic les 14 et 15 mai 2011

Christian, Hervé, Franck, Françoise, Jean-Luc, Thierry, Joël,
Pierre-Dominique, Vincent, Alain, Viviane.
Samedi


Après quelques hésitations en fin de semaine à cause d’une météo capricieuse et surtout risque de coup de vent, la fenêtre de tir a permis un départ à l’heure prévue.
Donc c’était rendez-vous 9H au club pour pouvoir retrouver Hervé à 9H45 à Herbignac, 11H arrivée à Port aux moines, chargement des kayaks pour 2 jours de rando mais pique-nique avant le départ joyeux vers Houat.
Cap 240° pour une traversée un peu agitée : vagues et vent de travers (Nord-Ouest) force 3. Ceux qui ont des kayaks équipés de gouvernail et/ou dérive apprécient...Joël a même sorti la voile sur son Barracuda...
Arrivés à l’île d’Houat nous faisons le tour par le Nord-Ouest, Joël et Alain surfent vers le port, Vincent les suit croyant que c’est la destination, mais non ils mettent cap à l’Ouest pour rejoindre le reste du groupe...dans ce bord nous ne bénéficions plus de l’abri de la Presqu’île de Quiberon et le vent est plus sensible :
nous sommes bien secoués par une petite mer hachée menue.
Petite halte sur la plage avant la pointe, grignotage et ballade à pieds.
Nous repartons pour passer la pointe et nous retrouvons vent et vagues arrière pour le plus grands plaisirs des surfeurs. Par contre Viviane qui a déjà un peu peiné à garder le cap pour atteindre Houat, se bat avec le Midway pour aller droit, chaque rafale le transformant en girouette...Mais à force de ramer la pointe suivante est atteinte et nous nous retrouvons à l’abri. Contraste magique ! les plages nous attendent pour un repos mérité !
Chacun déballe ses affaires tranquillement et surtout vêtements secs ! !
Sauf Françoise, courageusement, elle vide son kayak pour s’adonner à sa séance esquimautage du samedi, bravo, elle est conseillée par Pierre Dominique, d’autres se contentent de siroter une bière fraîche... Après installation du bivouac, nous prenons un apéro « maison » ti-punch de Franck et punch de Thierry (bon anniversaire ! !) et chacun a emmené quelques petites grignotes. Christian prépare la pasta carbonara qui nous régalera un peu plus tard et nous donnera des forces pour le lendemain. Alain nous proposera son énergétique gâteau au dessert, nous en gardons pour le petit déjeuner.
La soirée se termine par une promenade, jusqu’au bourg de Houat très tranquille...
Dodo....

Dimanche :



Réveil matinal pour pouvoir partir de bonne heure et profiter du courant favorable.
Petit déjeuner bien consistant , nous avons du chemin à faire... un tour de l’Ile aux Chevaux avant de faire le tour de Hoedic avec une halte pique-nique sur une de nos plages de prédilection.
Premier bord sympathique, petits surfs, la navigation semble tranquille mais passé la pointe Sud de l’île d’Houat, nous retrouvons un bon vent de travers accompagné de vagues contrariantes.
Viviane se retrouve vite distancée mais surveillée de loin par Franck, le Midway girouette est pénible à maintenir, elle demande alors à Christian qui a ralenti pour l’attendre si il peut prendre son kayak en remorque pour maintenir le cap. Cela lui permet de rejoindre le groupe pour contourner l’île aux chevaux, passage rodéo d’ailleurs, mer hachée menue grande hauteur ! ! ! petite frayeur pour Viviane mais ça passe... nous continuons notre progression avec vagues arrières, youhou entent-on par ci par là, ça surfe ....
Problème technique pour Christian, le bout de remorquage se prend dans son gouvernail, cela perturbe son utilisation, Viviane demande alors à Franck si il peut prendre le relais, le Ligue n’ayant pas de gouvernail. Et c’est reparti, le groupe peut progresser à une bonne cadence et profiter du timing bien étudié par les organisateurs (Hervé et Joël).
Nous atteignons Hoédic et nous retrouvons un peu de calme, Franck demande alors à Viviane si il peut décrocher le bout de remorquage car même si la « remorquée » pagaie cela nécessite de forcer pour compenser les à-coups pour redresser le kayak girouette.... Mais à l’abri de l’île le groupe avance sereinement pour passer la dernière pointe, Franck essaye de prendre un raccourci suivi par Thierry et Viviane lorsqu’ils se rendent compte qu’il n’a pas pu passer et tente de limiter le détour en passant à fleur de rocher, un peu de gel-coat en moins pour Thierry et plastique pour Viviane, qui va même jusqu'à coincé son kayak sur une roche et fait un joli 360° poussé par le vent tout en gardant l’équilibre, ouf pas de bain.
Ils rejoignent le groupe sur la plage pour le pique-nique sous un chaud soleil qui nous permet de sécher nos affaires.
Pierre-Dominique prend contact avec Anny (il aura fallu 2 téléphones et plusieurs essais...) pour avoir les dernières prévisions météos, bonne nouvelle le vent se calme quelques heures.
Malgré l’envie de Vincent de « traîner » sur l’île, nous repartons de bonne heure pour avoir les bonnes conditions pour le retour, nos organisateurs ont bien planifiés tout cela !
Le retour se fait agréablement avec petits vent et vagues de face même si chacun accuse la fatigue suivant sa condition physique, Joël et Franck puis Pierre-Dominique rassurés sur la cadence du groupe partent devant chacun suivant son option, le reste du groupe navigue groupé, papotage, grignotage, sans oublier de se désaltérer, la dernière demi-heure sera la plus difficile, le vent reprenant de la vigueur, Vincent commence à fatiguer avec tous ces kilomètres dans les bras, et Viviane doit à nouveau batailler pour garder le cap et la fatigue se fait nettement sentir, Thierry a un moment de faiblesse, une petite grignote et ça repart, et tout le monde arrive à bon port petit à petit....reste à tout ranger en prenant le temps et en dégustant une petite bière, quelques gâteaux....
Un très beau week-end

Viviane ....qui n’a aucun remord d’être venue, remercie tout le groupe pour ces bons moments et un gros gros merci à Christian et Franck pour leur assistance trajectoire entre Houat et Hoedic!


Viviane

les premières photos




Aucun commentaire:

Publier un commentaire