mercredi 15 mai 2013

Un grand Week-End à Crozon


Mercredi 8 mai 2013

Vents 4 à 5 B SO
BM 10h49 PM 16h59 à Morgat coeff 81
Christian, Hervé, Martine, Sylvain, Bruno, Alain, Thierry, Marc, Pierre-Dominique, Anny, Alexandre, Geneviève, Benoit-Xavier, Marion, Hervé, Philippe, Marie-Laure, Roger




Nous arrivons au Camping de l'Aber vers midi. Nous installons le campement puis après un pique-nique rapide, nous nous dirigeons vers l'Ile de l'Aber. C'est une presqu'île à marée basse. Il y a un grand parking, et l'embarquement est possible d'un côté ou de l'autre du début de l'île. Il y a un portage un peu sportif sur les rochers. A mi-marée, l'embarquement est plus facile dans L'aber. Nous mettons cap sur le phare de Morgat, la mer n'est pas trop formée, mais le vent de face ralentit notre progression.
La houle est faible et le niveau d'eau est bon pour entrer dans les premières grottes du début de cap de la chèvre. Nous traversons ensuite l'anse de Morgat pour nous diriger vers la pointe des grottes. Nous sommes très près de la pleine mer et nous pouvons pénétrer dans la grotte de L'autel.
A la sortie, nous portons assistance à un groupe de touristes en sit on top.
Puis nous regagnons notre lieu de départ en longeant la côte. Philippe dessale dans un passage sous une arche, l'assistance arrive très vite, une fois sorti de la zone, Philippe regagne l'intérieur de son cockpit en latéral, et le réembarquement se termine par un appui. Pour la fin du bord, nous subissons un vent latéral, de belles vagues se sont formées le long de la côte.

Ce soir au menu : Poulet Riz accompagné d'une délicieuse sauce dont Bruno garde le secret.
Il fait très frais quand nous regagnons nos duvets. La fraîcheur nous accompagne toute la nuit.






Jeudi 9 mai 2013


Vents SO un bon 5b
BM 11h46, PM 17h44 à Brest coeff 84
Christian, Hervé, Martine, Sylvain, Bruno, Alain, Thierry, Marc, Pierre-Dominique, Anny, Alexandre, Geneviève, Benoit-Xavier, Marion, Hervé, Philippe, Roger




Nous sommes sur la descendante, il reste assez d'eau dans l'Aber pour un départ facile.
Arrivés sur place, nous constatons que les vents sont bien établis et que la première traversée sera sportive. Nous décidons de nous approcher de Morgat en voiture. Arès un petit contre temps pour récupérer Benoit-Xavier et Geneviève partis a pied au lieu d'embarquement de la veille, nous suivons la côte pour trouver une plage abritée. Nous tentons au final le port de Morgat. Le Port est fermé à l'embarquement en raison d'une manifestation sportive de voile.
Nous avons la chance de trouver suffisamment de parking entre la plage et la port.
La mer s'est retirée, le portage est un peu long, mais, contrairement à la veille c'est sur du sable.
Nous sortons du port pour faire route vers le Cap, nous sommes un peu abrités le long de la côte, mais nous subissons un fort vent de face à chaque fois que nous passons une pointe. Il y a peu de rase cailloux sur ce bord, à cause du ressac créé par un peu de houle et un niveau de marée trop bas pour une entrée dans les grottes. Nous sommes satisfait d'avoir pu y pénétrer la veille.
La dernière longueur avant d'atteindre le Cap est physique face au vent. Un Cale pied du bateau d'Alex a cédé ! Il sera tracté pour finir ce bord.
Nous ne passerons pas côté Ouest, nous jouons un peu dans les vagues à Basse Plate après avoir passé Men Coz.
Le retour vers l'anse de St Norgad se fait rapidement au portant. Nous débarquons sur une plage au soleil et abritée pour un pique-nique bien venu.
Le Retour à Morgat sera plus facile, un peu de rase Cailloux et quelques visites de grottes en fonction de l'exposition à la houle et au vent.
Une pose à la pointe de Morgat où Martine perd ses lunettes, le sourire de Marion saura convaincre des plongeurs en exercice de lui retrouver.
Avant le retour au campement, nous irons en voiture voir du haut de la falaise l'endroit de notre navigation.

Ce soir au camping, ce sera saucisses de Morteau et Pommes de terre sous une cancoillotte, fondue de Fromage de Comté préparées par Sylvain. C'est aussi l'anniversaire de Thierry qui à cette occasion nous offre les boissons.
 Nous nous installons sous la grande tente de Martine, prolongée par quelques tarps.
Ce qui nous donne un grand confort face aux conditions météos, pluie et vent.

Ce soir la température est plus clémente sous les tentes.









Vendredi 10 mai 2013


Vents OSO 4B
BM 12h21 PM 18h17  à Brest coeff 84
Christian, Hervé, Martine, Sylvain, Bruno, Alain, Thierry, Marc, Pierre-Dominique, Anny, Geneviève, Benoit-Xavier, Marion, Hervé, Philippe, Roger



Nous partons de Rosquanvel, c'est un départ facile bien à l'abri. Nous nous dirigons calmement vers la pointe des Espagnols. Nous faisons une pause pour regroupement avant de rentrer dans le Goulet de Brest. Le courant de la marée descendante est avec nous mais nous sommes vent contre courant, ça va lever.
Nous entrons dans le courant en restant côté sud jusqu'à la Pointe Robert, pour se mettre en condition, puis nous traversons. Cap sur Mengam puis sur Petit Minou. Comme prévu, nous avons un vent de face et des creux d'un bon mètre cinquante. Nous restons suffisament groupés, pour que tout le monde se sente en sécurité sur ce bord très marin. Puis nous soufflons un peu une fois entrés dans la baie de Bertheaume. Nous n'irons pas jusqu'en fond de baie, ce bord semble interminable, et nous avons un peu d'inquétude pour l'arrivée de plage. Nous débarquons sur la plage de Trégana. L'arrivée sur le sable est beaucoup plus facile que ce que nous imaginions.
Le pique nique rapide, pas de temps de sieste, Christian donne le top départ rapidement à cause d'un peu d'inquiétude pour le retour.
Ce retour se fera rapidement, nous arrivons très vite à l'entrée du Goulet, Puis nous traversons en direction de la pointe des Capucins tout en surveillant un navire Militaire rentrant sur Brest. La marée ayant changée de sens, c'est sur une mer beaucoup moins grosse que nous entrons a nouveau dans le goulet, nous sommes portés par le courant juqu'à la pointe des Espagnols. Puis c'est vent contraire, mais un peu abrités que nous regagnons la cale de Quélern.
Un passage en voiture à l'anse de Dinan nous mettra en condition pour le lendemain.

Ce soir, l'apéritif est offert et préparé par Dany et Raymonde.
Puis c'est la fameuse recette de Phiphi au riz et Chorizo, un risotto, qui sera préparée pour le souper








Samedi 11 mai 2013



Vents 5b O
BM 12h54 PM 18h49  à Brest coeff 82
Christian, Hervé, Martine, Sylvain, Bruno, Thierry, Marc, Pierre-Dominique, Anny, Geneviève, Benoit-Xavier, Roger




C'est un 5 b bien établi. Nous embarquons à l'anse de Dinan côté Nord. Le départ de plage se fait sans encombre puis, c'est face au vent que nous nous dirigeons vers le Château de Dinan. Le niveau d'eau n'est pas suffisant pour entrer dans les grottes et passer sous l'arche. Nous trouvons un petit replis un peu à l'abri pour un regroupement et prise de décision. Le stress monte pour quelques membres du groupe. Il faut dire que le vent s'accélère à la pointe. Nous devons rapidement repartir avant la contagion. Nous retraversons la baie et mettons cap sur la pointe de Portzen pour une nouvelle halte et une nouvelle analyse de la situation. Dès les premiers coups de pagaie, le niveau de stress retombe la mer est bien formée, les creux atteignent le mètre cinquante, nous atteignons sans problème le nouveau point de ralliement. La mer est moins formée sur cette côte, nous sommes mieux abrités, nous continuons notre progression vers la pointe de la Tavelle puis vers la pointe de Pen-Hir. Le premier objectif et atteint. Nous progressons jusqu'au dernier des Tas de Pois d'îlot en îlot en restant à l'abri  derrière les Pois. Les plus aguerris vont tentent d'en faire le tour, quelques tours sont effectués, quelques autres seront abandonnés par prudence.
Heureux d'avoir atteint notre but dans ces conditions pas faciles, nous nous dirigeons au fond de l'anse de Pen-Hir pour le pique-nique. Belle arrivée de plage sauf pour Geneviève qui termine par un dessalage.
Cette fois, nous prenons le temps du pique-nique et d'une sieste décontractante et réparatrice
Nous reprenons la mer pour tenter à nouveau un cap vers le Château de Dinan. Mais ce bord avec vagues en trois quart arrière est difficile. Benoir-Xavier pointe vers les Amériques et peine à garder le bon cap. Nous renonçons et c'est en vague arrière que nous nous dirigeons vers la plage. Comment sera l'arrivée ?
A l'extrême nord de l'anse, sur l'arrivée d'un petit cours d'eau, il y a un petit mouillage, et une
petite zone sans vague qui va permettre de débarquer facilement.
Cette sortie se termine par une belle session de surf, avec bien sûr quelques dessalages sans quoi ce ne serai pas fun, Bruno nous le confirme !
Nous effectuons une visite aux tas de pois depuis le haut de la pointe de Pen-Hir avant de regagner le camping.

Ce soir Anny nous a préparé des tagliatelles sauce bolognaises maison.









Dimanche 12 mai 2013
5 b Toujours à L'Ouest
BM 13h27 PM 19h21 coeff  78
Christian, Hervé, Martine, Marc, Geneviève, Benoit-Xavier, Roger


Même les grands Week-End ont une fin, c'est la dernière journée, nous ne naviguons que le matin, cette après-midi sera consacrée au retour. Nous démontons tout le campement avant de quitter le camping, Il est un peu plus de 9h quand nous quittons les lieux.
Nous nous dirigeons vers Camaret. Nous stationnons face à la plage de Correjou. Le niveau de mer est très bas, mais nous pouvons embarquer dans le port. Un premier bord pour sortir du port et atteindre la pointe du Grand Gouin pour un premier regroupement. Thierry resté à terre nous fait de grands saluts depuis le haut de la falaise.
Nous nous dirigeons ensuite vers la pointe du Toulinguet. La côte est magnifique, mais le niveau d'eau est trop bas pour faire le tour des rochers. C'est sans regrets, car les conditions de mer n'auraient pas été favorables. Nous atteignons la pointe où nous sommes un peu plus secoués en contournant la cardinale La Louve. Nous voyons nettement les Tas de Pois où nous étions la veille, la boucle est bouclée au moins en visuel ! Nous évoquons l'idée de pousser jusqu'aux rochers du Toulinguet, mais un gros nuage gris couvre l'horizon, Nous décidons donc de rentrer pour ne pas subir le coup de vent associé. Nous aurons une belle averse.
Le retour se fera toujours en bord de côte, Geneviève tente avec succès de suivre Hervé dans une passe entre les rochers en effectuant un bel arrondi pour profiter de la bonne vague au bon moment.
Retour jusqu'à la plage de Correjou. Le niveau de mer étant insuffisant dans le port de Camaret. Pendant ce temps, Thierry a rapproché remorques et voitures au plus près de l'escalier de remontée de plage.

Un dernier pique-nique face à la mer avant de prendre la route du retour.




pour terminer, 
une compil de souvenirs dans un montage vidéo de Pierre-Dominique




2 commentaires:

  1. Une pensée pour Phiphi, sans toi, aucune rayure sous le Cetus en essayant de te suivre, et merci pour la recette du riz chorizo spicy hot. A bientôt. Sylvain

    RépondreSupprimer
  2. Le mot technique pour "fondue de fromage de Comté" est Cancoillotte. Il faut bien promouvoir les spécialités locales!

    http://cled.free.fr/cl/techniques/cancoillotte/cancoillotte.html

    Sylvain

    RépondreSupprimer