dimanche 25 mai 2014

Sortie dans la baie


Françoise, Martine, Yannick, Michel, Franck, Hervé.
PM;14h55 coefficient de 65
la météo annonce un vent de5 bf mollissant en fin d'après midi.

Nous ne sommes pas nombreux en ce début d'après midi, mais nous sortons tout de même la remorque, Cathy très motivée préfère rester sur le BJ afin de pouvoir gérer son entrainement.
Le vent et la marée nous orientent vers un départ depuis la plage près du CNBPP au Pouliguen.
La mise à l'eau se fait au calme et la mer semble plate, seul quelques voiliers bien gités et piquant dans la vague nous prouvent le contaire.
Route sur la pointe de Penchateau histoire de s'échauffer, les vagues moussent sur les bancs de roches et plus on s'approche de la pointe ,plus le vent se fait sentir et plus les vagues se creusent.
C'est parti pour une série de surfs,les retours contre le vent permettent de bien s'oxygéner.
Puis nous navigons vagues de travers en direction des bouées Penchateau et les Guérandaises pour la stabilité avant de nous mettre downwind comme ils disent en océan racing. Ce grand bord agréable mais moins surfant que certains retours de Dumet nous mènera à la limite entre La Baule et Pornichet. Nous ferons le bord de retour le long de la côte, à la limite de départ des vagues avec un bon vent de face. Yannick toujours prompt à jouer prendra une vague qui l'enverra sur le sec.
Nous croiserons aussi de nombreux mulets sautant en tout sens à la surface, Michel sera même piqué à une main en cherchant à en attraper un. Une vague se forme plus loin et plus creuse que les autres, j'oriente mon bateau et décide de me mettre à l'envers pour ensuite esquimauter derrière, mais sitôt à l'envers je sens le kayak partir avec la vague en tirant sur mes genoux et je me retrouve
en appui en suspension dans la mousse pour finir à l'endroit, mais sensations guaranties!
En nous rapprochant du Pouliguen le vent devient moins fort, les vagues aussi mais elles permettrons à Françoise d'esquimauter en situation et à Martine de réaliser de bons appuis venant tout droit du passé de descendeuse. Nous débarquons après une séance d'esquimautage et c'est là que survient une bonne surprise; pour son anniversaire, Franck a préparé des mousses au chocolat avec le talent qu'on lui connait, un pur délice. De plus pour ceux qui ne sont pas venus, nous avons
mangé votre part sans aucun scrupule,sous le soleil et accompagné d'une tasse de café ou de thé,dommage pour vous.
Hervé

Aucun commentaire:

Publier un commentaire