lundi 30 novembre 2015

Les Evens dans le vent

Samedi 28 novembre 2015
Les Evens dans le vent

BM 12h34, PM 17h57 coeff 95
Vents 5B

Jean-Luc, Alain, Franck, Hervé,
Marc, Philippe, Yannick, Christian.

C’est un petit groupe qui prend la mer aujourd’hui. La mer est montante, les vents aussi ! Nous nous rendons à Bonne Source.
Le vent est frais dans le passage St-Gabriel. Nous nous sentons plus à l’abri des éléments quand nous avons enfilé nos vêtements étanches, sans oublier les casques qui participent aussi à sentir bien dans ces conditions de météo.
Nous embarquons au fond de la passe après un peu de portage, la mer étant encore basse. Il y a peu de houle, mais un vent plus que sensible.
Le gris apparait sur la pointe de Penchateau, et le vent forci dès nos premiers coups de pagaie, Notre progression face aux éléments vers les Evens est lente. Nous avons le port de Pornichet un long moment dans notre champ de vision.
Le grain se dirige sur le continent en fond de baie, le ciel s’éclaircit et le vent faiblit.
Nous continuons notre progression sur une mer qui s’est creusée. Christian fera un surf arrière non prévu quand une vague plus grosse se brise sur son bateau.
C’est donc un bord très physique qui nous amène aux Evens.
Nous décidons d’en faire le tour par l’est.
Le tour a peine entamé, nous apercevons à nouveau qu’un grain se forme à la pointe de Penchateau. Le vent forci à nouveau quand nous sommes au sud de l’Ile.
C’est dans ce moment que Marc ressent une perte d’énergie. Nous continuons notre progression dans le tour de l’île en se surveillent les uns les autres. Le niveau de houle nous permet, tout en restant très vigilants sur la formation des déferlantes, de passe au plus près.
Ce tour effectué, après une petite pause, nous remettons cap sur Bonne Source.
Ce bord sera plus rapide, au portant dans des vagues avec des creux parfois proches des 2 m. Christian y prend un peu de Stress.
L’arrivée à Bonne Source, poche de la marée haute, sera sans surprise technique et stratégique.
On y notera un bain de Philippe et un esquimautage de Yannick !
Belle reprise pour Yannick ; et, de mémoire pour Jean-Luc, première navigation dans de telles conditions de vent !

Pas de photos, l’appareil étant resté dans le caisson !

De plus très difficile de lâcher la pagaie !

Christian

Aucun commentaire:

Publier un commentaire