vendredi 7 avril 2017

Comme un poisson dans l’eau !

Samedi 1er Avril 2017

Bonne source, Les Evens, Pornichet.

BM 15h03, PM 20h22, coeff 87

Vents OSO 4B

Thierry, Hervé, Sylvain, Franck, Alain, Philippe, Eric, Yannick, Christian.

C’est basse mer pour l’embarquement et un 4 Beaufort qui monte en fin d’après-midi.
Nous partons pour Bonne Source, lieu de mise à l’eau devenu maintenant plus habituel que Villès-Martin. Sans doute parce qu’il offre plus de possibilités pour les embarquements à différents niveaux de marée et nous permet aussi de faire un bord au large vers les différents petites îles ou bien un bord côtier ou encore une session surf !
Ce lieu reste toutefois délicat en arrivée de plage, quand l’eau à recouvert les rochers et que la houle y produit quelques déferlantes.

La mer est basse, donc petit portage pour embarquer au bout de la passe. Nous imaginons que le niveau d’eau est trop bas pour un surf à Pornichet. Nous filons vers Les Evens.
Ce bord est rendu physique face au vent, mais dans une mer facile.
Nous décidons ensuite de contourner l’île dans le sens horaire. Le niveau d’eau étant toujours assez bas, nous sommes contraints à contourner large pour éviter les déferlantes au dessus de la zone rocheuse au sud ouest des Evens.
Il ne manquait que quelques petits coups de pagaie à Thierry pour être sorti de cet endroit, mais un dessalage à stoppé sa course.
Sylvain et Christian, restés en arrière du groupe, arrivent à la rescousse, Hervé les rejoint rapidement.
Sylvain à croché le bateau de Thierry pour sortir de la zone, tandis que celui-ci remonte dans son kayak. Nous ne prenons pas le temps de vider. Plus loin, Thierry se met à califourchon derrière Christian afin que Hervé et Sylvain puissent vider le bateau, la pompe n’étant pas suffisante, l’eau est presque à l’hiloire.
C’est presque aussitôt après le réembarquement que Thierry déssale à Nouveau. Nous sommes toujours très près de la zone des déferlantes. Yannick arrive également en renfort pour, toujours avec Sylvain tracter le radeau pendant la récupération.
Encore un passage houleux et c’est l’arrivée sur les plages nord de l’île.
Thierry y débarque pour récupérer un peu de ses émotions.
Nous mettons ensuite cap Pornichet. C’est une houle ¾ arrière qui nous ramène à la côte. Ce sont des conditions un peu techniques pour qui n’en a pas l’habitude.
Arrivés face au Casino, nous entreprenons la session surf qui nous a attiré sur cette plage.
Cette session s’accompagne bien sûr de quelques dessalages pas toujours suivis d’esquimautages !
Il y a tout juste assez d’eau dans le port d’échouage pour que nous regagnions Bonne-Source sans avoir à contourner le port en eau profonde.
La passe St-Gabriel commence à se remplir d’eau ; ce sera le dernier bain de Thierry qui suit son bateau à pied jusqu’au sec en le tenant par la bosse arrière.
Christian.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire