dimanche 23 avril 2017

Rase cailloux au Pouliguen

Samedi 22 avril 2017

PM 14h51 coeff 53
Vents NE 3B

Martine, Cathy,

Philippe, Alain, Alain, Franck, Sylvain, Eric, Thierry, Hervé, Christian.

Un petit coucou à Annie et Pierre-Dominique qui sont venus nous saluer avant notre départ du club.
Très beau temps aujourd’hui, pas de houle, un petit vent de Nord Est, et bien que ce soit un petit coefficient, de l’eau cet après-midi.
Nous chargeons une flotte de bateaux polyéthylène, nous nous équipons de pagaies pas fragiles et casques, et nous partons pour une session rase-cailloux au Pouliguen.
Nous embarquons près de l’école de voile à la pointe de Penchâteau, pas une vague, la mer est toute plate au passage de la pointe. Nous naviguons en « rase cailloux » en cherchant la moindre passe jusqu’à la plage de La Govelle.
Il y a parfois a peine assez d’eau car nous sommes sur un petit coefficient, et aussi sur la descendante. Nous aurions souhaité un peu plus de houle pour franchir certains passages en profitant de la vague. Nous sommes quelques uns à nous être échoués. Philippe va basculer après que la pointe avant et la pointe arrière de son bateau restent accrochées sur les roches alors que l’eau se retire.
Si les RTM Océanics, bateaux courts en polyéthylène, stables et manœuvrables, sont bien adaptés pour ce type de jeux, ils « collent » un peu avec une vitesse de croisière bien faible.
C’est pourquoi, après avoir fait le demi-tour à la Govelle, nous naviguons toujours en rase cailloux pour le retour mais avec encore moins d’eau qu’à l’aller.


Christian.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire