lundi 9 juillet 2018

De l’autre côté !


Samedi 07 juillet 2018

PM 12h09, coeff 46
Vents SO 1B

Martine, Hervé, Roger, Patrice, Franck, Christian.


Chaud ! Pas de vent ! Pas de houle ! Petit coeff !
Nous choisissons de faire simple, un départ de Villès-Martin pour une traversée de l’estuaire.
Nous embarquons sur une mer belle, avec un tout petit vent
Premier objectif : la cardinale Sud près du phare de Villes !
Un cargo sort du port, nous poursuivons notre route vers la baie de Sautron en restant au nord du chenal. La vitesse d’un gros navire est difficile à évaluer, par sécurité, nous traversons le chenal uniquement derrière ces bateaux. Celui-ci passé, nous mettons cap au Sud, il y a quelques vagues pendant la traversée du chenal et vers la côte sud. Nous filons vers le Pointeau, puis vers la plage de St-Brévin.
Aucune vague à surfer, nous entamons une séance de sécurité avec, bains, récupération à deux, remontée à l’aide d’un paddle, remorquage d’un naufragé.
Nous filons ensuite vers le Dragon de Mindin en navigant près de la côte pour subir moins de courant, la marée étant descendante.
C’est à la pointe de Mindin que nous retraversons la Loire en bac, puis nous longeons les installations portuaires portés par le courant de la descendante.
Passée l’entrée principale du Port de St-Nazaire, c’est sur une mer complètement lisse que nous regagnons la base nautique de Villès où nous réitérons quelques séances de déssalage, récupérations, réembarquement, pour terminer la sortie.
Nous avons parcouru environ 9,5 miles nautiques.
Christian.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire