jeudi 9 octobre 2025

Belle navigation vers le Grand Charpentier

 Mercredi 8 octobre 2025
 PM à 18h18, vent N-E 3-4 bft, coeff 110
Cathy, Alain, Franck, Hervé, Patrice et Claude

Nous nous retrouvons à 6 pour une sortie qui s'annonce facile avec une météo favorable : vent de Sud-Est, force 2-3 bft, pleine mer à 13h13, nuages et soleil, température 17-19°C.
Nous chargeons les fibres et filons sur Villès. Sur l'eau à 14h30, nous suivons la côte jusqu'à la pointe de la Lande atteinte à 15h30.
Nous croisons Joël qui revient de la pêche aux coques !!!!!  Après un (très) court arrêt, nous filons direction Pierre Percée puis obliquons à gauche pour filer vers le Grand Charpentier que l'on passe vers 16h10.
Retour avec le flux tout schuss vers Villès que nous atteignons à 17h10. On y croise Françoise et c'est l'heure du goûter au soleil face à la mer. Une belle sortie automnale. On rentre laver les bateaux, le matériel et …. les pagayeurs et pagayeuse….
Claude

mercredi 8 octobre 2025

Vents 6-8 bft !

 

Samedi 4 octobre 2025
PM 15h44, coeff 68, vent ONO 6 à 8 bft.
Hervé, Sylvain, Joël, Yannick, Irène, Hubert, Patrice et Bastien

Pas mal de vent et de vagues sont annoncés aujourd'hui. Pour ne pas être trop embêtés, nous décidons de partir surfer dans l'anse du Pouliguen. Les polyeth sont donc de sortie.
En arrivant, le calme plat. Peu de vagues en perspective... Petit briefing avant de partir et petit rappel sur les appuis par Sylvain. Nous gagnons tranquillement la pointe de Penchâteau. Les plus téméraires et expérimentés s'avancent légèrement dans une mer très agitée. Mais nous restons dans l'anse, à l'abri, où nous trouvons des vagues sympathiques pour surfer.
Pas les vagues de l'année, mais assez pour glisser sur plusieurs dizaines de mètres. Pour faciliter encore plus les manœuvres, nous nous rapprochons des hauts fonds. Les vagues gagnent en intensité et en hauteur, c'est parfait ! Hubert prendra deux petits bains, je m'en contenterais d'un seul.
Après 2h30 d'amusement, il est 17h et nous décidons de retourner à l'école de voile pour travailler nos esquimautages. Sylvain nous accompagne. Il coach Irène et Hervé me donne quelques bons tuyaux ! Les esquimaux passent sans problème, c'est une belle surprise pour moi.
Nous restons là-dessus. Quelques gouttes pour le goûter mais rien de méchant. Arrivés au club sous des trombes d'eau, nous rangeons rapidement, il est déjà 18h30 quand chacun repart chez soi.
Bastien 
 

mercredi 1 octobre 2025

Deux récits pour le bain de Cathy

 Mercredi 1er octobre 2025
PM 13h05, coef 24, vent SE force 2  
Hervé,  Frank, Cathy, Joël, Olivier, Alain, Didier, Claude et Patrice

Petit coef mais il fait beau, pas de vent. Allez ! c’est parti pour la Côte sauvage. Sur place, le stationnement est limité car une régate est organisée à l’école de voile.
Les conditions sont bonnes, du coup nous ne faisons qu’un groupe. Après quelques surfs juste après la pointe de Penchateau, direction baie du scall. Hervé ouvre la voie. Il y a un peu moins d’eau que d’habitude mais il y a largement de quoi faire, pas de passage à l’intérieur des grottes.
Par moment des séries de 2 à 3 vagues assez hautes et puissantes perturbent notre navigation et nous demandent de la vigilance. Sur l’une d’elles, Cathy se fait embarquer en surf et finit à l’eau en évitant Patrice. 
Une belle après-midi ensoleillée, faire du kayak en tee-shirt un 1er octobre c’est pas mal ! 

Patrice

C'est avec un coefficient de 24 et sur pleine mer que nous embarquons depuis le Pouliguen à côté de l'école de voile. Le plan d'eau est calme, mais arrivés à la pointe, nous sommes accueillis par des vagues prometteuses pour cet après midi. Effectivement, nous serons soumis à des trains de vagues avec une période courte entre elles. Le faible coef nous condamne nombre de passages, mais il y a toujours de quoi faire. Joël étrennera son Virgo en lui faisant reconnaître de très près un passage, Patrice et Cathy s’essaieront aux appuis maxi avec plus de réussite pour Patrice, il faudra remettre en selle Cathy ! Elle fera ensuite un petit tour de manège dans une passe bien soumise aux mouvements d'eau, tandis que Olivier finira par perdre sa trappe avant.
Arrivés à la baie du Scall nous faisons demi-tour pour reprendre les passes encore utilisables avec plus ou moins de montées d'adrénaline. La pointe de Penchateau est semée de rochers à ce niveau de marée et il faut arrondir avant de gagner la plage où nous pouvons débarquer.
Nous reprendrons la route retour après la dégustation des cookies maison de Didier. 

Hervé