mercredi 4 février 2026

Patouille à Piriac

 Samedi 31 janvier 2026
Piscine
Claude, Cathy, Frank

 

Nous retrouvons ce samedi les kayakistes cCKPCA pour une séance de travail sur l'esquimautage et récupérations à l'aquaparc du pays blanc ( Piriac).
Au total 26 personnes encadrées par le Brevet d'Etat du club , c'est un gros club pour la mer. Ils ont la chance d'avoir des séances piscine tout l'hiver, l'ambiance est sympa et décontractée et le BE connaît son boulot, nous sommes contents d'avoir ses conseils.

En tout 2 h de patouille et un bon mal de dos pour moi en prime ( pas sûr que mon esquimau soit au top) d'après ce que j'ai compris ça doit sortir sans effort.
A la sortie nous tombons sur Roger venu dire bonjour aux copains, c'est une bonne surprise et l'occasion d'aller visiter son sweet home, que nous ne connaissions pas
Au final une après-midi pas aussi ludique que la mer, mais très instructive et qui manque au SNOSCK.
Frank 

Villès Chémoulin Système D

Samedi 31 janvier 2026
PM 16h06 coeff 78, vent OUEST, 3 puis 4 rafales à 5 en fin d'après midi et belle houle
Joël, Hervé, Fred, Olivier, Sylvain, Gwen, Yannick.


Après une matinée de pluies diluviennes, nous nous retrouvons au départ de villès sous le soleil, pour une sortie en direction de la pointe de Chémoulin.
La mer est belle avec une petite houle et peu de vent, la plage de départ de Villès est extrêmement réduite par la marée.
Nous embarquons et naviguons groupé en bord de côte.
Arrivé à Gavy en longeant les pêcheries, Yannick dessale en touchant un hauban.
Joël et Hervé viennent à son secours pour le remettre dans son bateau.
Plus nous nous approchons de la pointe du fort de lève, plus la houle grossit.
Arrivé à la pointe de lève la houle devient impressionnante et nous décidons de faire demi-tour vers des eaux plus calmes. Quelques surfs nous accompagnent jusqu'à Gavy où la mer devient plus plate.
À l'approche de villès nous testons notre nouveau système de remorquage qui transforme le kayak remorqué en pirogue. Le résultat est plutôt satisfaisant puisqu'il permet à un seul kayakiste de porter assistance en remorquant un autre kayakiste en difficulté. Quelques modifications du système vont être nécessaires pour améliorer et simplifier la mise en œuvre. 
Sylvain propose de faire un tour du côté du phare de Villès avant de débarquer.
La mer est maintenant haute et de belles vagues à surfer se forment autour du phare.
Nous nous amusons à les surfer pendant une demi heure, et Gwen a pu en prendre quelques-uns avant de débarquer et profiter d'un café chaud préparé par Joël et des gâteaux que chacun a apporté.

Yannick