lundi 24 janvier 2011

Dimanche 23 janvier 2011 Bonne Source Pointe de l’Eve

Hervé, Marc, Marie-Laure, Viviane, Yannick.

Température extérieure 6°C
Marée basse 13H30 Coef. 100

Samedi c’était l’assemblée générale du club, nous décidons donc de programmer une sortie le dimanche rendez-vous à 13H30.
L’enthousiasme des participants refroidit en se retrouvant devant le club, pas de soleil, un vent froid de Nord-Est 4-5 beauforts, nous nous concertons sur le lieu de navigation à l’abri du vent, rase cailloux à Piriac, Le Pouliguen, Le Croisic par vent de Nord-Est ? mais marée basse par gros coefficient, nous optons pour Bonne Source.
Petite frayeur au chargement des bateaux avons-nous assez de sangles ? Tout juste, ouf...
Super surprise en arrivant à Bonne Source, le soleil nous accueille tout d’abord timidement puis avec chaleur ! Nous embarquons rapidement direction la pointe de Chemoulin à l’abri du vent, nous verrons ensuite quelle option nous prendrons. Certains ayant tendance à naviguer trop au large, Hervé nous incite à nous rapprocher du bord pour être plus à l’abri d’autant que la mer n’a pas une ride donc aucun risque de déferler sur les rochers il faut juste faire attention aux rochers qui se cachent à fleur d’eau.
En vue de la pointe nous apercevons de jolis moutons, allons voir de plus près, mais en rasant la côte aucun soucis, juste un peu plus de vent et de clapot aux passages des pointes, nous atteignons St Marc petite halte papotage et repartons jusqu'à la pointe de l’Eve voir si cela lève... Ça bouge un peu plus, la mer monte, le vent est contraire... En apercevant la base nautique de Villès au loin, nous nous rappelons que cela n’est pas notre point de départ, il est de temps de faire demi-tour, dans l’agitation de la pointe et suivant l’expérience de chacun nous repartons joyeusement en petits surfs, Hervé en tête .
A St Marc nous croisons, Hervé un ancien kayakiste, au passage de la pointe de Chemoulin Viviane « scotche » son kayak sur un rocher, garder l’équilibre en attendant que le niveau d’eau remonte et c’est reparti. Nous faisons une halte juste après bien à l’abri du vent, petite séance technique, appuis, déplacement latéraux.. Petit bonjour de Sam qui passe par là à pieds.
Marie-Laure, courageusement, se prépare pour le stage esquimotage et fais des demi-retournements en se tenant à la pointe avant du kayak de Marc et en trempant la tête dans l’eau froide sans cagoule!
Nous terminons notre sortie tranquillement sous le soleil mais en arrondissant la trajectoire au bout de la plage de Bonne Source : le fond rocheux peut se révéler agressif pour le gel-coat de nos kayaks. Débarquement et la traditionnelle séance de convivialité autour d’un thé et de petits gâteaux avec en point de vue le soleil se couchant sur la mer.
Retour au club pour le rinçage des bateaux, il commence à rafraichir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire