mercredi 27 avril 2011

Glénan WE de Pâques 2011

Glénan
week end de Pâques 23 24 25 avril 2011



Alain, Philippe, Pierre-Dominique, Anny, Marion, Françoise, Franck, Sylvain, Jean-Luc, Hervé, Philippe, Christian, Marc, Thierry



C’est une découverte de l’archipel pour Anny, Marion, Françoise, Sylvain, Marc et Thierry
Et un premier bivouac en randonnée mer pour Françoise, Sylvain, et Marc




Samedi 23 avril 2011.
Nous nous sommes levés très tôt ce matin, 5h, pour être au club à 6h30 . Nous prenons la route un peu plus tôt que prévu. La remorque a été chargée la veille, et, le ramassage et la répartition dans les voitures a été bien organisé par Jean-Luc. Sylvain est venu avec sa remorque bagagère. C’est une très bonne idée, nous pouvons diminuer le nombre de voiture. C’est très impressionant le volume de bagages que nous emportons, et tout devra tenir dans nos kayaks.
Grâce à cette belle organisation, nous arrivons à la Pointe de Mousterlin à 9h, nous avons 1h pour charger nos bateaux et prendre la mer. C’est juste le temps nécessaire. Après un peu d’hésitation, nous nous habillons léger. Nous embarquons pour une navigation très groupée sur une mer d’huile. La visibilité est bonne, nous apercevons l’île des Moutons à l’horizon.
Premier arrêt pour le pique-nique de midi, nous avons du temps devant nous, Pierre-Dominique en profite pour faire un peu de pêche. Il repère une araignée dans une eau un peu trop profonde pour être attrapée à partir d’un kayak. Il se console avec 2 belles aiguillettes qu’il remettra à l’eau.
Nous repartons pour l’archipel de Glénan. Ce deuxième bord est aussi calme que le premier. Même navigation groupée, et toujours une bonne visibilité.
Nous pénétrons dans l’archipel par le sud de l’île de Drenec, puis nous effectuons le tour de l’île du Loch par le Sud, côté rocheux face au large. Phiphi, le seul en bateau en poliet navigue au ras des cailloux, il finira par s’y échouer en attendant la vague qui viendra le tirer de là. Nous finissons ce bord pour débarquer enfin sur la grande plage Nord. Nous avons parcouru 11,5 miles nautiques
C’est encore l’après midi, et le temps est magnifique, il y a quelques bateaux au mouillage et un peu de monde sur la plage. Nous repérons notre lieu de bivouac en attendant que la plage se vide. Les derniers occupants partants, nous tirons nos bateaux sur l’eau en bord de cette longue plage pour limiter le portage. Le bateau de Franck a bien failli repartir vers le large sans kayakiste à bord. Marc le rattrape de justesse. Puis nous portons nos bateaux sur le lieu choisi. Une grande cuvette près de la cheminée. Nous y serons à l’abri du vent quelque soit sa direction, et le bivouac ne sera pas visible des autres îles.
Sur le continent, le ciel se voile et se grise créant de magnifiques contrastes de couleur.
Nous installons le bivouac, et les premières gouttes d’eau arrivent. Nous entendons un peu gronder l’orage. L’apéritif sera dégusté sous l’eau (soûlot) accompagné de Langouille au piment d’Espelette, camembert sur une tranche de pomme …
La pluie cesse avant la fin du repas, nous permettant de déguster un savoureux couscous préparé par Anny et Pierre-Dominique. Nous observons un magnifique couché de soleil. Un tour de l’île à pied en début de nuit nous permet de digérer avant de trouver un sommeil réparateur.

Dimanche 24 Avril 2011
Joli levé de soleil, mais il fait froid, le petit vent de Nord annoncé à la météo est bien présent, nous apprécions d’être à l’abris au fond de la cuvette. Nous prenons notre temps pour le déjeuner. Les tentes sont quasiment sèches au moment de plier le Bivouac. Nous sommes sur l’eau à 10h. Cette fois nous sommes bien couverts. Nous apprécions les vêtements étanches respirants qui nous serrent bien les poignets et le cou. Nous passons par l’est et le sud du Loch, nous sommes à l’abri du vent, pour nous rendre un peu au large vers Deuzerat, Carrec Braz et Roche Fourchue. La mer se creuse et quelques deferlantes créées par la houle à l’approche de hauts fonds font de belles gerbes de mousses blanches sur les récifs. Hervé devance le groupe pour nous montrer la route et choisir les meilleurs passages. Regroupement à l’abri derrière un rocher à Roche Fourchue puis cap sur Castel Braz. Cet îlot découpé évoque la silhouette d’un château. Hervé toujours devant en ouvreur. Ces deux bords se font dans une mer un peu houleuse. Le vent est tombé, le soleil est apparu. Les vêtements choisis au départ pour faire face au vent frais sont maintenant plus difficiles à supporter. Une pause à Castel Braz puis nous décidons d’aller à Fort Cigogne pour le Pique-Nique, en contournant St-Nicolas et Banalec. C’est marée basse, nous débarquons sur la plage sud, au soleil et à l’abri d’un reste de vent. Après les Kways du matin, le pique-nique se fait en maillot de bain.
Nous avons la chance de visiter le fort. Des bénévoles des Glénans sont à l’œuvre pour la réouverture du fort. Une charmante personne nous guide et nous commente les lieux.
Nous remarquons l’esprit « respect de la nature » de cette association.
Nous réembarquons pour St-Nicolas. Nous faisons le tour de l’île à pied, nous ne trouverons pas les narcisses endémiques, nous sommes trop tard dans la saison.
Nous remarquons que même sur cette île, la plus touristique, il n’y a pas de ramassage des déchets, chacun est invité à ramener ses poubelles sur le continent. Pour la mise à l’eau, Sylvain utilise les pieds d’algue en guise de rondin, et y fait glisser son bateau jusqu’à l’eau.
Nous embarquons pour l’île de Guiriden caractérisée par un sable très blanc, créé en partie par la décomposition du maerl, algue calcaire, le corail breton !
Pendant la visite, le bateau de Jean-Luc, non remonté assez haut sur la plage repart sur la mer. Sylvain, Thierry et Philippe ont, par chance, eu le temps de l’apercevoir et de le récupérer. Au lieu de le ramener sur la plage, ils l’amarrent derrière un pneumatique au mouillage. Au moment du départ, grosse inquiétude de Jean-Luc qui était conscient de n’avoir pas échoué son bateau assez loin sur la plage.
Nous réembarquons pour la dernière destination de la journée : île de Penfret. Cette île appartient à l’école de voile des Glénans. Nous y cherchons un responsable pour avoir l’autorisation d’y installer notre bivouac. Nous sommes très bien perçus et très bien accueillis, Il faut respecter la dune et la flore, plusieurs lieux nous sont indiqués. Nous débarquons sur une cale côté Est au milieu de l’île et nous installons le bivouac. Nous avons parcouru 11 miles nautiques
Jean-Luc s’affaire ensuite au repas du soir, pâtes, Lardons, et crème fraîche.
Nous les dégusterons accompagnées par quelques algues récoltées par Marion.
Les garçons discutent autour du verre de l’amitié Pendant que les filles réalisent une séance d’esquimautage, accompagnées par Pierre-Dominique.
La nuit est tombée quand nous effectuons une petite marche sur l’île.

Lundi 25 Avril 2011
Il y a eu un coup de vent en fin de nuit. Au levé, la température est beaucoup moins fraîche que la veille, le vent annoncé par la météo n’est pas là et le soleil commence à nous réchauffer. Des petits lapins nous attendent sur l’aire du petit-déjeuner, il se laissent approcher, et même se faire prendre. Pour l’explication, ce sont des petits lapins en chocolat enveloppés dans du papier alu, laissés pour nous par les cloches de Pâques.
Nous commençons par la vaisselle, nous l'avions remise : trop fatigués et trop tards la veille.
Puis après le petit-déjeuner, et le bivouac plié, nous marchons vers le point culminant de l’île, au Nord. Nous avons une très belle vue sur l’archipel. Nous passons ensuite par le phare qui surmonte un fort inoccupé mais ouvert, nous y pénétrons.
Retour au point d’embarquement, il faut rentrer vers le continent. Il fait une fois de plus très beau et le vent est très faible, nous nous habillons légèrement.
Nous effectuons le tour de Penfret par l’est puis, après un premier rassemblement aux Pierres Noires, nous mettons cap vers Les Moutons, après un dernier regard sur l’archipel. C’est une navigation groupée sur une mer toujours aussi calme, avec une houle longue d’un demi mètre.
A l’arrivée, un groupe passe à tribord à travers les hautes roches, un autre groupe passe à bâbord, un 3ème groupe se rend directement à la cale pour le débarquement pique-nique.
Il y a beaucoup plus de plaisanciers qu’à l’allé. Après le pique-nique tranquille et un petit café pour la route, c’est le dernier bord vers le continent. Le groupe s’étire un peu, et malgré 2 rassemblements, les arrivées à Mousterlin sont un peu échelonnées.
Nous avons navigué 3h15 et parcouru environ 10 miles nautiques.
Une dernière séance d’esquimautage et c’est le dernier débarquement. Nous vidons calmement les bateaux. Puis nous reprenons la route du retour après avoir dégusté les gâteaux préparés par Marie-Laure.

Belle randonnée organisée par Pierre-Doninique et Jean-Luc




Christian




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire