lundi 14 janvier 2013

Une journée en Janvier dans le Golfe


Samedi 12 janvier 2013

Une journée dans le Golfe

BM à Port-Navalo:11h12  PM :17h30 Cœf:104

Mélanie, Martine, Françoise, Geneviève
Benoit-Xavier, Hervé, Franck, Alain, Alain
Thierry, Christian, Marc, Michel

Avec des conditions météos annonçant du 4 bf et de l'humidité ainsi q'un cœf de 104 c'est un petit groupe de 13 personnes qui prend la route de Port Anna en Séné où nous embarquerons sur la grève à côté des sinagots. Le courant de jusant est déjà bien présent et nous glissons vers Boédic, sa chapelle sur sa pointe ouest et le rocher du moine sculpté par des ouvriers au XIX eme. Nous apercevons une pirogue 6 places et 2 kmer. Nous naviguons ensuite vers les îles Logoden où nous rencontrons 2 kayakistes du club de Vannes  qui attendaient le reste de leur groupe.Nous sommes en vue également de la pointe de penboc'h qui avec son camping avec accès à la plage(prévoir un chariot) peut être une destination pour un week end golfe. Entre la pointe d'Arradon et la tourelle la Truie d'Arradon le courant porte le groupe vers l'île Irus tandis que Alain et Hervé coupent pour rester du côté de l'anse de Tourlindag, nous nous regroupons au niveau de la pointe de Port Blanc. Après une reprise courant nous prenons le cap de Berder et sa tour, les parcs commencent à se découvrir, le gué est praticable et comme il est bientôt l'heure de la pause; il était prévu un arrêt sur Berder ou Gavrinis, Alain suggère la plage de l'école de voile. Nous y débarquons sur le sable à l'abri du vent et comme depuis ce matin sous le soleil histoire de provoquer quelques regrets à ceux qui n'ont pas pu venir.
La renverse n'est pas pour tout de suite aussi le repas est-il pris tranquillement, puis nous effectuons une promenade digestive à pieds autour de l'île sous les arbres. Le passage du gué nous permet de constater que le non port du casque relève de l'hérésie.
Nous embarquons sans portage et prenons la direction de Gavrinis et son débarcadère, puis la pointe sud de l'île Longue où le courant de flot se fait sentir,nous pouvons alors commencer à jouer dans la veine. Mélanie en tandem avec Christian et son Adonf se lance dans le jus et le contrôle de la bête (précision; du k2) demande du savoir faire. Le niveau d'eau monte et nous rejoignons le passage de Berder en contournant Gavrinis par l'ouest , il nous faut attendre car le gué est tout juste recouvert. Alain s'engage le premier mais il talonne, puis les autres suivent. Lors de mon passage, la crainte de toucher me fait freiner et l'appui dans la mousse derrière n'est pas suffisant, qu'importe, les séances d'esquimotages du samedi sont mises à profit et la remise à l'endroit est réussie. Le k2 préfère zapper l'obstacle sage précaution. Chacun ensuite peut s'essayer au bac, reprise, stop avec les conseils de Marc habitué des rivières de longue date. Mais il est déjà temps de quitter Berder direction la pointe sud de l'île aux Moines dite pointe de Penhap, nous passons une remorque à notre petite sirène d'Anjou pour la soulager, il faut dire que nos deux Angevins sont debouts depuis un tour de pendule et l'heure du repos hors de vue. Après la pointe nous remontons, laissant Brannec à tribord la latérale  l'Oeuf à bâbord, puis en direction de la pointe de Brouel sur l'île d'Arz et celle de Berno .
Nous changeons de remorqueurs de temps en temps, à mi chemin entre l'île Drenec et la pointe du Béluré nous apercevons la fameuse maison rose signalant l'entrée de la rivière de Vannes. Les éclairages avec le soleil jouant derrière les nuages est toujours aussi splendide, le vol en v des bernaches également,nous laissons passer la navette de retour de l'île d'Arz avant de traverser vers Boédic puis la maison rose et enfin  Port Anna .Nous débarquons alors que la clarté commence à diminuer,la fraîcheur et l'humidité reviennent également, nous nous changeons, chargeons les bateaux avant de prendre la traditionnelle collation surveillé de près par un bon gros chien qui n'en perd pas une miette; lui même étant surveillé de très très près par Martine. Arrivent ensuite un couple de kayakistes au moment où nous nous préparons à repartir et qui après quelques mots ont fait un tour similaire au nôtre.
En conclusion une bien belle journée comme sait si bien nous offrir le Golfe, une sortie tranquille pour une fois et se n'était pas gagné à la  vue des organisateurs. Mélanie a particulièrement apprécié la sortie en k2 sans doute du fait qu'elle utilisait une "vraie" pagaie (pour être franc, elle n'a pas eu le choix). Pour ceux qui regrettent, il y en aura d'autres .
Hervé


1 commentaire:

  1. Une photo du blog d'Arzhela http://arzhela.blog.free.fr/public/WE_Forum_KDM_12_13janv_2013/DSCN9621.JPG
    Au fond, Berder et .......

    RépondreSupprimer