mercredi 19 mars 2014

Le Croisic St-Nazaire

Dimanche 16 mars 2014
Le Croisic St-Nazaire

Geneviève, Martine, Mélanie, Marie-Laure
Benoit-Xavier, Eric, Hervé, Bruno,
Marc, Alain, Michel, Joël, Christian

BM 11h01 PM 16h36 coeff 88

Vents de 2 à 3 B NNO puis ONO

Nous sommes 13 kayakistes dans 12 bateaux, le temps est magnifique, la mer sera belle, les vents sont faibles et avec nous. Nous avons craint une petite brume le matin, mais au levé du jour nous les craintes se dissipent.
Les conditions sont idéales pour ce périple Le Croisic St-Nazaire. Certains ont en souvenir les conditions difficiles que nous avons affrontées pour cette même randonnée il y a un an déjà.
Nous partons de Port aux Rocs, ce qui nous fait gagner près d'une heure sur le parcours, et de plus, le niveau de marée basse nous poserait quelques difficultés pour embarquer à St-Goustan où la mer se sera bien retirée.
La petite passe entre les rochers est presque vide quand nous embarquons vers 10h.
Après avoir remplis les bateaux avec les vêtements de rechange, le pique-nique du midi et l'armement catégorie C (compas, cartes, feux à main …) sans oublier quelques VHF, nous embarquons un à un dans ce passage étroit pour nous regrouper à la sortie de la passe.
Puis, sur une mer belle, nous mettons cap vers pointe de Penchateau en naviguant près des rochers. Peu de rase cailloux, le niveau de la mer est trop bas pour trouver quelques passages un peu techniques.
Sur une initiative d'Hervé, nous faisons une halte dans le petit port de Batz sur Mer. Cela nous permet de consommer quelques barres de céréales et de nous hydrater. Nous pouvons également constater que l'ensemble du groupe est en pleine forme pour continuer l'aventure.
C'est au portant sur des petites vagues très agréables à surfer, et poussés par un petit vent que nous continuons notre bord, nous commençons à nous éloigner de la côte pour un cap direct vers les Evens après avoir doublé la baie des Maures.
Nous aurons mis un peu plus de 2 heures pour arriver aux Evens, la mer est basse et belle, il nous faut nous faufiler entre les têtes de roches sur de petites vagues pour atteindre la plage à l'est. C'est le débarquement et le pique-nique bien venu. Le vent est très frais, il est préférable de mettre les vêtements secs, nous nous mettons à l'abri de la petite falaise de la partie jamais recouverte de l'île.
14h, Pas de sieste, sauf une très courte pour deux d'entre nous, le vent froid a un peu forci, il y a de l'écume blanche au dessus de l'eau côté Ouest des Evens. Ce qui nous incite à remonter dans nos bateaux. Nous sommes vites réchauffés après quelques coups de pagaie. Nous sommes un peu secoués quand nous passons au sud des Troves. Nous continuons vers Pierre Percée, le groupe s'étire un peu, les premiers auront le temps de faire un tour de l'ilot avant le regroupement. L'objectif suivant sera le Grand Charpentier, nous nous approchons de la pleine mer, les rochers sont recouverts créant de belles vagues sur le plateau.
Rassemblement plus pause avant d'entamer le dernier bord vers Villès-Martin.
Nous naviguons au ras du chenal pour profiter au mieux du courant de marée, c'est un bord au portant qui nous amène rapidement à notre point d'arrivée. Nous avons mis moins de deux heures depuis les Evens jusqu'à Villès-Martin.
C'est pleine mer, il nous reste un tout petit bout de plage pour débarquer.
Les véhicules sont à Villès, pas besoin de retourner au Croisic ! Merci aux chauffeurs et chauffeuses qui nous ont rendu ce service!
Christian


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire