mercredi 11 juin 2014

Un Week-End de Pentecôte entre Houat et  Belle-île

Françoise, Martine
Marc, Hervé, Roger, Benoit-Xavier, Eric, Christian

La météo est surveillée dans la semaine, après quelques fluctuations, la météo s'annonce bonne avec toutefois une houle de près de 2m annoncée à Belle-Ile Bouée, sur la côte exposée. Hervé a imaginé plusieurs options pour ce week-end de 3 jours.
Dans l'armement catégorie C, nous avons les cartes du samedi passé, auxquelles nous avons ajouté la zone Belle-Ile et la presqu'île de Quiberon

Samedi 7 Juin 2014
Vents au sud à 3B houle sud ouest à 1,8m
PM 13h19 coeff 42 BM 19h12 à Port-Navalo

Le 1er rendez-vous est maintenu à 8h15 au club, et le deuxième à Herbignac où nous prenons au passage Roger et Hervé. Nous discutons sur les choix de navigation au regard de la houle prévue. Puis nous prenons la route pour Port aux moines sur la presqu'île de Rhuys. Nous sommes de bonne heure sur les lieux, et nous en profitons pour observer les différentes options de mise à l'eau. Nous embarquons sur la petite plage à l'est du port, une petite route nous permet d'y approcher la remorque au plus près pour la dépose et le chargement des bateaux. Ensuite les voitures sont stationnées sur le parking réservé aux remorques, un portique à 2m ne permet pas le passage du véhicule de Marc qui sera stationné sur le parking en haut du port
Nous pique-niquons sur la plage avant le départ, pour attendre le courant favorable de la descendante.
Nous sommes à 13h30 sur l'eau cap 220° pour atteindre Port St-Gildas à 7,82 nautiques.
La mer est belle et le vent est faible, nous arrivons à Houat au bout d'une navigation tranquille de 2h. Nous croisons un groupe de kayakiste du Finistère. Quelques discussions d'expériences de navigations sont échangées sur la plage.
Puis, nous effectuons le tour de l'Ile par l'ouest pour atterrir sur une petite plage à la pointe Sud Ouest après 2h autres heures de navigation.
C'est encore un échange convivial avec un groupe de jeunes débarqués d'un voilier au mouillage qui nous mène à l'heure du souper.
Ce soir c'est chili con carné préparé par Martine.
Suivi d'une petite marche nocturne avant le coucher.

Dimanche 8 juin 2014
PM 14h18 coeff 47 BM 20h13 à Port-Navalo
Les vents tournent, mais restent au dessous de 3B.
Pas de houle de ce côté, annoncée à 2m côte sauvage de Belle Ile
Le déjeuné consommé, et le bivouac démonté, nous effectuons une marche le long de la côte sud, pour revenir à Port St-Gildas et admirer la côte depuis la corniche, la visibilité étant maximum. A 11h nous embarquons pour un pique-nique à l'Ile aux Cheveaux. Nous y atterrissons au bout de 20 mn d'une traversée de 1,6 nautiques.
Le bord suivant devait nous mener à Houat, au vu des conditions et prévisions météo, nous décidons de filer pointe Est de Belle Ile. Avant le pique nique, la carte marine et le compas breton sont étalés sur la plage pour définir le nouveau cap d'après déjeuner.
A 13h30 nous reprenons la mer, contournons l'Ile aux Chevaux par l'est puis cap 233° pour arriver pointe de Kerdonis après 1h20 de route. Nous filons ensuite le long de la côte Est jusqu'à la pointe du Skeul ou nous trouvons la belle houle annoncéeune fois passée la pointe d'Arzic.
Le retour se fera au plus près de la côte, la houle est peu surfante, c'est cependant une aide pour revenir contre le courant de la descendante. Nous débarquons à Port Andro pour terminer la journée.
Ce soir, les tentes sont montées sur l'herbe. Au menu Poulet Basquaises préparé par Françoise.
Hervé nous présente ensuite la navigation du retour, notre soirée se prolonge par une marche le long de la côte autour du phare de Kerdonis.

La nuit ne sera pas réparatrice, c'est le mauvais week-end, il y a une fête sur la plage, bar et grillades, mais aussi, musique, cris et groupe électrogène. Ensuite c'est pluie et nous entendons au loin des bruits d'orage. Pas d'inquiétude cependant, la tendance orageuse est annoncée sud loire.

Lundi 9 juin 2014
Vents est puis sud puis ouest maximum 3B
BM 8h47, PM 15h09 coeff 57
Nous sommes debout à 7h, nous devons être prêts sur l'eau à 9h pour naviguer sur les courants favorables
Il n'y a pas de vents au réveil et ce ciel est très peu couvert, la pluie a cessé.
Après le petit déjeuné, nous plions le campement, les tentes sont encore humides, elles sècheront à l'arrivée.
Le portage est long pour atteindre la mer, c'est marée basse et la plage découvre loin.
C'est le dernier jour du week-end, les bateaux sont plus légers, sauf peut-être le bateau de Christian qui est et reste le plus loud de tous.
Nous mettrons moins de 2h sur une mer calme pour parcourir les 7 nautiques qui nous séparent de En Tall sur Houat, nous passons à l'ouest des Chevaux pour profiter du meilleur courant. L'arrivée de plage se fait sur un petit rouleau, joli appui de martine pour se poser en douceur sur la plage.
Nous prenons notre temps pour le pique-nique en ayant a l'esprit que nous devons réembarquer à 13h .
La mer est toujours calme, nous croisons la route de la Recouvrance, nous faisons une pause pour l'admirer, puis le vent monte un peu et la mer passe de calme a belle.
Un peu moins de 8miles, un peu plus de 2h, et nous sommes sur le continent.
Nous débarquons sur la même plage qu'au départ, la vague de plage est chargée d'algues.
Nous empruntons sans encombre la petite route pour approcher remorque et véhicule au plus près et nous désarmons nos bateaux sur la plage.

Puis après une collation, nous reprenons la route vers St-Nazaire