mercredi 18 mars 2015

expérience de navigation dans l’estuaire

Samedi 14 mars 2015-03-18

Cathy, Marie-Laure,
Hervé, Joël, Michel, Christian.

Vents NNO 4 à 5 B

PM 10h57 coeff 42 BM 17h01

Nous sommes 6 pour cette escapade. Nous avons prévu une sortie à la journée dans l’estuaire de la Loire ; un départ de Villès-Martin pour un aller retour à Paimboeuf.
La météo ne semble pas être au rendez-vous, et les vents sont annoncés Nord Nord Est à 4 Beaufort rafales à 5, soleil le matin, couvert l’après midi sans pluie.
Nous embarquons à Villès-Martin, la mer est plate, nous sommes abrités des vents. Nous restons rive gauche pour la remontée de la Loire pour ensuite traverser l’estuaire, et donc le chenal, face aux jetées de l’entrée du port de St-Nazaire. Arrivée à St-Brevin, nous rencontrons un courant contraire important créant notre première difficulté pour franchir la pointe de Mindin. Afin de ne pas être en retard sur la marée, Cathy sera remorquée pour ce passage. C’est ensuite après avoir franchi le Pont que nous trouvons de belles rafales de vent contre lesquelles il faut lutter. Nous décidons de mettre cap sur le Banc du Bilho que nous laisserons sur le bâbord pour trouver un peu d’abri. Marie-Laure sera à son tour remorquée pour l’aider à garder le cap, son bateau remontant au vent.
Nous faisons une halte sur l’îlot, où nous décidons d’abandonner l’idée de naviguer jusqu’à Paimboeuf. Les vents se renforçant, nous ne sommes pas sûrs d’atteindre notre but avant la renverse.
Nous faisons demi-Tour et filons au portant jusqu’au Pointeau. Le GPS de Joël nous annonce 5,5 nœuds sans pagayer. Après une navigation physique, c’est un bord « fun » avec quelques beaux surfs, principalement sous le pont. Joël et Hervé y feront 2 passages !
Nous débarquons au Pointeau, le ciel s’est couvert, et les vents sont toujours aussi froids. Nous laissons les bateaux sur la plage et nous nous réfugions dans un abri dans la dune pour le pique-Nique. Le soleil refait de courtes apparitions.
La température ne nous incite pas au farniente ! D’autant qu’un petit crachin semble apparaitre.
C’est sous un vent toujours bien présent et toujours aussi froid que nous remontons dans nos kayaks.
Nous effectuons un premier bord vers St-Brévin afin d’anticiper la dérive. Nous sommes sur la descendante, nous allons cumuler la dérive due au courant et la dérive due au vent.
Nous longeons la côte au plus près pour ne pas être dans le courant principal, tout en restant dans les zones où il y a suffisamment d’eau sous le kayak, la côte étant très plate sur cette rive.
La traversée s’effectue en bac face au courant et face au vent, Nous visons dans un premier temps les portiques des Chantiers Navals, puis au fur et à mesure de la dérive, la cheminée de l’usine d’élévation, le Building de St-Nazaire, les jetées de l’entrée du port, le milieu de la baie de Sautron et pour finir la pointe de Villès-Martin. Les courants sont de plus en plus marqués au fur et à mesure que nous nous approchons de la côte Nazairienne. Nous traverserons le chenal au plus court après y avoir observé les mouvements de navires.
Ce fut une belle expérience de gestion des courants et d’anticipation de dérive dans un environnement maritime à fort trafic.