lundi 27 avril 2015

Merquel Piriac

Samedi 25 avril 2015

Merquel Piriac

Marie-Laure, Françoise, Martine, Cathy
Hervé, Yannick, Franck, Alain, Alain, Roger, Christian

PM 9h51 coeff 50 BM 16h48
SSO à 4 B tournat SO à 5 B en fin de journée

Petit coefficient un vent annoncé plutôt au sud, nous choisissons de partir de Merquel.
La saison est démarrée pour les plaisanciers, le stationnement à la pointe de Merquel devient difficile. Le parking étant réservé aux « usagers ».
Nous y sommes cependant admis le temps de nous changer et d’y déposer nos bateaux.
Nous trouvons un bon vent de face sur une mer belle dès que nous doublons la jetée. Nous naviguons en bord de côte. Cette fois, nous atteignons Piriac après avoir essuyé une belle averse.
Le rythme est soutenu, Hervé et Martine donnant le tempo en K2. Franck à l’occasion de tester l’Xcape de retour de réparation.
C’est une bonne remise en forme pour Roger qui retrouve la mer après une hibernation parisienne.
Nous nous rassemblons derrière le Port de Piriac à Port Kennet.
Nous mettons cap au large pour contourner la cardinale Nord du Grand Norven. Puis le départ est donné pour un retour au portant jusqu’à Merquel.
C’est ce que nous venons chercher sur ce lieu de navigation. Aujourd’hui la houle est faible, mais nous trouvons de beaux enchainements sur des vagues au dessous du mètre. C’est un bord très fun mais gourmand en énergie, il faut relancer en permanence pour être bien placés sur les vagues.
Et, comme à l’accoutumée, nous finissons sur de beaux surfs juste avant de rentrer dans le traict de Rostu. Nous n’avons pas eu la montée de vent prévue.
La séance se termine par quelques exercices de sécurité et quelques esquimautages.
La mer est basse à notre arrivée, nous débarquons derrière la jetée, il reste toujours suffisamment d’eau près de la cale.
Les kayaks déposés sur le haut du port de Mesquer, nous y ramenons les voitures le temps de se changer et de charger les bateaux. Puis c’est l’instant de convivialité sous le soleil, où nous pouvons discuter du prochain bivouac prévu à Groix.
Nous avons parcouru près de 9 Nautiques.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire