lundi 7 septembre 2015

De Villès à Baguenaud

Samedi 5 septembre 2015

 PM 9h27 coeff 62 BM 17h10
Vents OSO 3 B

Anny, Martine, Françoise, Cathy, Marie-Laure, Geneviève,
Hervé, Franck, Alain, Alain, Philippe, Pierre-Dominique,
Benoit-Xavier, Jean-Luc, Sylvain, Christian

De Villès à Baguenaud

La rentrée est faite, c’est une nouvelle saison qui redémarre ! Aujourd’hui, c’est portes ouvertes au club.
Le départ se fait un peu plus tard que d’habitude, il y a beaucoup de monde pour les portes ouvertes, et bien sûr quelques informations à échanger. Nous sommes 16 kayakistes marins au départ, prêts à profiter de cette belle journée de septembre.
Nous partons, une fois de plus pour Villès Martin, c’est près de chez nous, allons rattraper le temps perdu en diminuant la durée du trajet en voiture.
Nous sommes sur la descendante, La mer est belle, les vents sont faibles, beaucoup de bleu dans le ciel.
Nous filons, sans trop longer la côte, cap à l’ouest, vers la mer pour sortir de l’estuaire, pas de clapots, pas de houle, même pas les vagues habituelles au passage de la pointe du Fort de l’Eve. Nous filons ainsi jusqu'à la pointe de Chémoulin pour un premier rassemblement.
Le niveau d’eau est bas, la mer descend depuis plus de 5h, et c’est un petit coefficient.
Nous franchissons un à un la passe devenue étroite derrière les ilots rocheux, pour un peu de rase cailloux à la pointe du Jonay. Nous restons en navigation tranquille en bord de côte jusqu’à la pointe de Congrigoux. Ensuite après concertation, nous mettons Cap Baguenaud. C’est pratiquement marée Basse, nous débarquons sur le banc de sable. Nous pouvons observer le plateau découvert au dessus duquel nous avons surfé de belles vagues dans d’autres circonstances de houle et de marée.
Après cette pause, nous réembarquons pour faire le tour de Baguenaud et nous diriger vers Pierre-Percée.
Sans se consulter, comme une destination naturelle nous filons ensuite vers le Grand Charpentier. Sur ce bord, nous trouvons une houle latérale faisant regretter à certains d’avoir un bateau sans dérive !
Le groupe se reforme à l’abri derrière la jetée découverte du grand charpentier.
Puis, c’est le bord pour rentrer.
C’est petit coefficient, nous sommes près de l’étale, mais le courant de la descendante se fait encore bien sentir. Le petit vent d’ouest nous crée de belles petites vagues à surfer. Nous restons donc au large pour profiter du côté joueur de ces vagues. Geneviève, en est quitte pour un retournement. La sortie du bateau semble difficile, Martine se précipite pour porter secours, Marie-Laure la rejoint rapidement. Bien que nous étions sur différentes options de retour, tout le monde s’arrête pendant la récupération, les plus près ayant commencé la récupération et le réembarquement.
Nous repartons vers Villès-Martin en restant dans les surfs jusqu’à la hauteur de Chémoulin. Puis c’est au choix, si les vagues sont tentantes à surfer, nous constatons que le courant ne s’est pas encore renversé, et le surf est plutôt « statique »
Le dernier regroupement se fera une fois passé la pointe de l’Eve. C’est l’ultime bord pour Villès. Nous ne sommes pas de bonne heure à débarquer, la séance d’esquimautage à l’arrivée sera écourtée.
Nous avons parcouru 13 nautiques.
Christian

le reportage photos par Cathy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire