jeudi 24 décembre 2015

encore une traversée

Samedi 19 décembre 2015
Traversée de l’estuaire
PM 11h14 coeff 58, BM 17h07
5 Beaufort Sud

Françoise, Franck, Alain, Philippe, Sylvain,
Hervé, Alain, Marc, Thierry, Christian.

Nous serons sur la descendante, et c’est un 5 B annoncé ! Les journées sont encore courtes. Nous partons pour Villès Martin, sans doute une traversée de l’estuaire si les conditions nous semblent favorables.
Le parking, d’habitude facile est très encombré de longues remorques, sans doute de yoles et avirons de mer.
Une fois sur l’eau, nous confirmons notre idée de traversée. Le Bateau de l’autoroute de la mer descend l’estuaire, il est au niveau du port de St-Nazaire, nous avançons à sa rencontre, en laissant le chenal sur notre tribord, puis, le croisement effectué, nous traversons le chenal en bac pour atteindre la cardinale tribord Les Maurées.
Parcours devenu classique, nous filons ensuite cap le Pointeau. Le niveau d’eau est assez bas, peu ou pas de vagues escomptées de ce côté de l’estuaire, quelque surfs cependant au dessus des bancs de sable encore recouverts. Philippe s’y fait surprendre et en sera quitte pour un dessalage.
Passée cet incident, nous mettons cap Sud Ouest pour contourner la zone de bouchots et revenir au portant.
La mer est plus creuse passée la zone des bouchots, et, comme attendu, les surfs deviennent de plus en plus fun au fur et à mesure que nous nous rapprochons du chenal.
Nous apercevons, très au large, Le Samuel de Champlain, la drague du port de St-Nazaire, nous avons traversé le chenal avant son arrivée dans de beaux surfs.
Le dernier bord, se fait contre la descendante, nous nous rapprochons de la côte pour moins subir ce courant.
Quelques esquimautages à l’arrivée. Franck, surpris par les réactions du Fury LV, échoue à son esquimautage, peu habitué aux grands hiloires, il a des difficultés à déjuper, c’est Hervé qui arrive à la rescousse. Belle émotion pour Franck !

Les Avirons de mer ont débarqué avant nous, C’était la sortie de Noël du comité départemental. Une table est dressée sur le parking. Nous sommes invités par le SNOS Aviron à partager leur moment de convivialité. Echanges sympathiques autour de nos sorties en mer.
Christian


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire