dimanche 10 avril 2016

Changes-tu ? dans l’estuaire !

Changes-tu ? dans l’estuaire !
Samedi 9 avril 2016

BM 13h17, PM 18h51 coeff 115
Vents ouest 5 Beaufort

Martine, Françoise, Cathy,
Alain, Sylvain, Philippe, Jean-Luc, Christian.

Hervé est venu nous saluer au départ, il a son certificat médical « d’arrêt de kayak », comme lui, nous comptons les jours pour qu’il revienne vite sur l’eau pour nous refaire les démonstrations de chandelle et de surf arrière.
La météo est « favorable » au regard des conditions que nous subissons depuis le début de l’année.
C’est un gros coefficient de marée, donc basse mer en milieu de journée, au moment de l’embarquement l’eau sera loin ; il faut aussi penser au retour et ne pas avoir à débarquer sur une cale ou dans du shore break en haut de plage.
Nous choisissons un départ de la plage de Porcé. Il y aura un peu de portage à l’aller, mais le retour sera assuré sur cette plage bien abritée des mauvaises conditions en général.
Nous partons vers l’ouest, nous naviguons en bord de côte pour éviter le courant de la marée montante. La mer est belle à peu agitée.
La navigation devient plus physique au moment ou nous doublons la pointe de Chémoulin. Il y a de belles vagues verticales crées par le ressac. Nous avons également à ce moment le courant et le vent qui se conjuguent pour ralentir sérieusement notre progression. C’est principalement l’énergie mentale qui nous permet de passer. Nous filons ensuite vers le petit charpentier. Nous n’atteindrons pas notre objectif. Il faut préciser que nous profitons de cette sortie pour essayer de nouveaux bateaux. Et c’est en mer, en pleine eau, que nous intervertissons plusieurs fois bateaux et pagayeurs.
Le retour se fait au surf, au large pour profiter du courant de la montante. Si quelques vagues nous apportent de belles sensations, il est difficile d’enchaîner les surfs sur ces vagues de vent très rapides. C’est donc un exercice gourmand en énergie.
Comme à l’accoutumée, quelques esquimautages sont effectuées avant le débarquement.
Christian


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire