jeudi 23 juin 2016

Bruno le retour !

Samedi 18 juin 2016
PM 16h19 coeff 68
ONO 3 à 4 B

Bruno le retour !

Clotilde, Dominique, Cathy,
Franck, Alain, Philippe, Bruno, Roger, Christian.

Nous allons naviguer sur la pleine mer, avec un vent d’ouest à 4 Beaufort. Les conditions sont plus confortables que samedi dernier, ce qui rassure Dominique qui en garde un souvenir intense. Nous choisissons d’embarquer au port d’échouage de Pornichet, nous serons sûrs d’un embarquement et d’un retour facile.
L’eau arrive à peine à la cale en bord de route qui mène au port en eau profonde. Franck propose, une fois sortis du port, de revenir sur la plage pour jouer dans les vagues. Dominique s’entraine au surf sans toutefois venir jusque dans la mousse de la dernière vague du bord de plage. Cathy, ravie par les bonnes sensations de samedi dernier, s’amuse sur les vagues. C’est en travaillant les appuis au ras du sable qu’elle en sera quitte pour un bain. Je dois également noter un bain de Philippe pour éviter le photographe !
Après cette période de jeux, nous mettons cap vers la Baule. Nous croisons un Catamaran en difficulté qui vient de démâter. Alain et Cathy aident le naufragé à réembarquer, leurs bateaux en guise de marche rendant moins haut l’accès au pont du catamaran, nous signalons ensuite l’évènement par VHF au sémaphore de Chémoulin pour qu’un bateau de sécurité du club de voile vienne le prendre en remorque.
Passé cet évènement, nous poursuivons notre course jusqu’au Evens.
Christian dessale dans la vague croisée du bout de plage, pas assez d’eau sous le bateau, ce sera un déjupage, et donc un exercice de réembarquement.
Le retour se fait au portant. Le groupe se scinde en deux. Ceux qui poussés par le vent et grisés par les surfs doublent le port de Pornichet, pour y revenir par l’est, et ceux ayant suffisamment anticipé y rentrent par l’ouest après une navigation dans une belle vague en latéral.
Tout ce petit monde se retrouve pour quelques exercices de retournement et esquimautage avant le débarquement.
Christian


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire