jeudi 14 juillet 2016

Une traversée de l'estuaire

Samedi 9 juillet 2016
Une traversée de l’estuaire

Cathy, Dominique,
Alain, Alain, Roger, Yannick, Hervé, Christian

PM 8h16, coeff 75, BM 15h20
SO 3B

C’est basse mer en début d’après midi, c’est aussi le début de la saison touristique. La météo est très clémente : peu de vent, pas de houle, soleil. Pour simplifier et éviter embouteillages et difficultés de stationnement, nous partons à Villès-Martin pour une traversée de l’estuaire.
La mer est calme quand nous mettons à l’eau à Villès. Nous nous dirigeons vers la cardinale face au phare de Villès quand nous apercevons sous le pont de St-Nazaire le Ferry qui fait la route vers l’Espagne. Nous continuons notre navigation vers Saint-Nazaire sur la rive droite. Puis, le ferry ayant doublé les Morées, nous traversons le chenal pour faire route vers le Pointeau.
La mer est basse à notre arrivée sud Loire, nous poursuivons vers l’Hermitage le long des plages de Saint-Brévin. La mer est toujours aussi calme mais nous trouvons quelques vagues au dessus des bancs de sable. C’est donc une petite session surfs qui commence, surfs avant, surfs arrière ; chacun en fonction de ses envies et de son niveau.
Puis nous décidons de contourner la zone des bouchots avant de retraverser l’estuaire. C’est Roger qui ouvre la route vite rattrapé par Alain. Sur une pause, Alain (l’autre) resté sur l’arrière nous annonce que son GPS mesure un courant de 2 noeuds.
Ce courant que nous subissons sur notre bâbord est très visible au pied des perches qui balisent la zone des bouchots. Les perches nous aident à maintenir notre cap, ensuite, c’est en visant la pointe de Chémoulin que nous pouvons arriver à la bouée de chenal n°7 face à St-Marc. Nous avons aperçu un cargo sortant, nous nous regroupons à la bouée n°7 en attendant que le chenal soit libre de tout trafic. Puis nous traversons, en bac, jusqu'à la bouée n°10.
C’est enfin au portant, en restant près du chenal pour avoir un maximum de courant favorable que nous regagnons Villès-Martin.
Christian


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire