mardi 27 septembre 2016

Un bord à Noirmoutier

Samedi 24/09/2016
port Pointe ST Gildas/ Noirmoutier en Ile (Bois de la Chaise)

Martine, Clotilde,
Sylvain, Hervé, Christian, Eric, Phiphi, Joël, Alain L, et Franck.

Distance totale parcourue 17.6Mn.
Vent de sud 4 à 5.

PM 12h49 Coeff.49 à l’Herbaudière

Cette sortie à la journée n’était pas inscrite au calendrier et pour cause, ce dernier n’étant pas encore sorti à l’heure de la rédaction de ces premières lignes. Son annonce s’est tout de même faite au contenu du forum 3 semaines plus tôt.
Les 10 personnes citées ci-dessus sont toutes à l’heure et mêmes certaines avant l’horaire prévu, pour un chargement rondement mené, surtout celui de Phiphi.
Les 3 bateaux « phares » du club sont de sortie, à savoir le Fury LV pour Clotilde, le Xcape pour Philippe, et le Nuka pour Christian. A notre arrivée, nous verrons avec satisfaction, que nous aurons peu de portage à faire(c’est déjà cela de gagné).
Cette avance nous permettra d’embarquer sur les coups de 9h50 et sans que nous le sachions encore, nous sera bien utile pour l’arrivée sur l’île.
Dès la jetée passée, nous nous empressons de tirer un bord direct sur la gauche, alors que nous voyons bien que des vagues déferlent encore sur le plateau rocheux. Sylvain sera bien trempé au franchissement de l’une d’elles et quitte pour un bon appui. Ce stress passé, nous filons au 170, avec un vent de face orienté plein Sud  comme prévu, mais pas de la même force…pour l’instant.
Des regroupements sont faits régulièrement, afin que le groupe se reforme et que chacun puisse se désaltérer. Nous voyons de mieux en mieux la côte, avec notamment à tribord, l’Herbaudière.
Nous laissons à tribord, la cardinale Est La Basse des Pères. De là, nous sommes environ à 2.6Mn de notre objectif.
A partir de là, les choses vont se corser avec un renforcement soudain de la force du vent avec un 4 bien établi, voire des rafales à 5. Heureusement, que nous n’étions pas loin du but, sinon cela aurait mérité qu’un autre choix soit fait comme destination finale. Nous touchons l’île au plus près, pointe du Cobe, afin de se protéger plus vite du vent. Il nous fait descendre au Sud pour rejoindre le point de débarquement prévu par Franck. Ce devait être la plage de l’Anse Rouge, mais ce sera au final celle de la plage des Dames située à peine 400m plus loin au Sud.
Nous sommes contents de débarquer, il est au environ de 12h40, la faim commence à se faire sentir, surtout pour Phiphi, ce bord ayant duré 2h50 grosso merdo. Personne ne sera en reste pour un bain (prévu au programme) et ce juste avant de manger, tant que l’on est bien chaud.
Et c’est là, que Phiphi s’avère obligé de faire la manche, son pique-nique étant resté bien calé au fond d’une des sacoches de sa BM. Il s’en sortira pas mal, avec du pâté Henaff et autres denrées aimablement sacrifiées par les uns et les autres.
Pique-nique fort agréable, dans un  lieu formé en arrière-plan de roches et de chênes verts qui caractérisent le Bois de la Chaise et d’une plage de sable fermée en son Nord par une belle estacade en bois inaugurée en 2014. D’ailleurs, il est prévu de remettre en service une traversée maritime entre Pornic et Noirmoutier, mais cet été comme celui de 2015, aucun repreneur ne s’est lancé dans ce projet, malgré les appels du pied des maires de Pornic et de Noirmoutier en Ile.
Vous trouverez ci-après un lien sur l’histoire de cet  embarcadère, dont l’existence remonte à la fin du XIX siècle    http://www.ile-de-noirmoutier.fr/estacade-plage-des-dames/que nous irons fouler lors d’une petite découverte du site explicitée ci-après.
Après ce repas fort convivial, petite balade digestive, en allant jusqu’à la Tour Plantier et sa plage de l’Anse Rouge  caractéristique avec ses cabines de bain bordées par le Bois de la Chaise. Voici un petit lien qui permet de tirer des informations sur cette tour privée étonnante, vieille de 155 ans  http://www.larmentier.com/?page_id=81.

On ne voit pas le temps passer. Il est déjà l’heure de réembarquer, immédiatement à la fin de notre petit tour (désolé pour la sieste), je pense la aux heureux retraités.

Il est 14h50/55 quand nous sommes tous sur l’eau. Bien que la route soit encore longue, nous anticipons un peu les effets conjugués du vent, des vagues et du courant, tous portants cet après-midi, en n’allant pas directement vers la pointe St Gildas, mais en pointant l’étrave de nos kayaks à tribord de celle-ci.
Et là, que du bonheur, au moins dans un premier temps. Du surf, du surf, du surf….Phiphi se sent pousser des ailes dans son Xcape, pour lequel il entend faire d’ailleurs une offre de rachat au club et les Fury ne sont pas en reste.
Tout se passe bien pour tout le monde, et encore plus pour Joël aidé pour cela par son tape-cul (petite voile)   qui l’aide à prendre encore plus de vagues et pour Hervé qui nous gratine de prises de surfs dont il a seul le secret .
On se posait, sans se le dire,surement la même question,  à l’approche de l’entrée du port ; mais nada, aucune déferlante à cette heure-ci.
Nous sommes fourbus en entrant dans le port après ce rythme effréné (surfsur surf, sauf à la fin avec des vagues moins propices à cet exercice). Il est environ 16h35et avons donc mis à peine 1h45 pour le bord de retour.
Ce qui n’empêche pas Hervé, Christian, Sylvain et Franck de faire quelques esquimos (tous  réussis) avant de poser pied à terre.
Nous sommes accueillis par un Préfaillais fort sympathique, qui nous dit pratiquer seul le kayak de mer .Après avoir vanté les bienfaits d’une pratique collégiale en club, peut-être un futur adhérent au SNOS CK.
Nous profitons du beau temps, pour déguster les gâteaux des uns et des autres, avant de charger la remorque, et au vu des échos de cette belle sortie, qui n’a pas été si facile, je peux m’avancer à dire, on est content.
Franck




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire