mercredi 17 janvier 2018

Traversée de l’estuaire

Samedi 13 janvier 2018
PM 14h57 coeff 55
Vents SE 4B

Joël, Alain, Franck, Hervé, Sylvain, Christian.

Petit coefficient, et pleine mer en début d’après midi. Nous choisissons un départ de Villès-Martin pour ensuite traversée la l’estuaire en espérant trouver des vagues à St-Brévin.
Il fait bien froid au moment du changement de tenue. A l’embarquement, la mer est belle, une petite vague de bord est à considérer pour ne pas remplir les bateaux avant de juper
Nous traversons le chenal puis mettons cap sur Le Pointeau, mer facile, mais petit vent de face, un peu frais nous demande d’être bien actifs sur la pagaye. Nous sommes toujours sur la descendante, cependant, le débit de la Loire est supérieur à l’effet de marée, le courant nous fait dériver vers le large.
Face au pointeau, sur un banc de sable recouvert par la mer, les effets conjugés, de courant et de houle créent une zone de vagues sur lesquelles nous allons jouer !
Ces vagues sont presque statiques à cause du courant, et surtout croisées par l’effet de vagues tournant autour du haut fond créé par le banc de sable.
C’est un bon exercice pour les appuis, nous nous faisons parfois percuter par des vagues latéral pendant un surf qui s’avérait prometteur.
Nous apercevons autant les coques que les ponts pour les kayakistes entrés dans la zone.
Il faut noter un bain de Franck, après quelques tentatives d’esquimautage. Il réintègre son bateau et finit pas un re-entry an roll avec succès !  Ensuite, Hervé l’aide à sortir de la zone par un remorquage court.
Nous filons ensuite vers les grandes plages face au casino, beaucoup de promeneurs emmitouflés sur la plage, et quelques surfeurs.
Ici, les vagues sont très larges et se forment un peu au large pour déferler ensuite vers la plage.
Si la descente est fun, pour le retour au large le passage de la barre est impressionnant, il faut bien choisir le bon moment !
Nous reprenons notre navigation et mettons le cap sur le pointeau puis sur mindin afin d’anticiper la dérive au moment de la traversée.
Le premier amer sera le Building de St-Nazaire, pour arriver au Phare de Villès.
Traversée sur un bon rythme, en bac, avec vigilance au moment de la traversée du chenal, un cargo apparaissant au large à l’horizon.
Encore très frais au moment de retrouver nos tenues de ville.
Puis moment de convivialité autour du fondant au chocolat d’Alain.
Christian.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire