lundi 21 janvier 2019

Vagues ou pas vagues


Samedi 19 janvier 2019

PM 15h31 coeff 79
Vents OSO 3B

Alain Joël, Hervé,
Franck, Franck, Patrice, Philippe, Yannick, Sylvain, Christian


Belle journée, peu de vents, pleine mer, nous avons peu d’info sur la houle, cela fait un moment que c’est « plat ». Il faut choisir l’objet de la session pour choisir le type de bateaux.
Nous optons finalement pour un départ du Pouliguen, en espérant un bord sur la côte sauvage, nous chargeons donc les bateaux en polyéthylène.
Joël venu avec son surfski, entraine Alain pour un bord au large en partant de Villès.
Embarquement à l’anse de Toulin. La mer est calme, et … pas de houle. Nous attaquons dès le départ une séance rase cailloux ou plutôt une séance rase muraille en nous dirigeant vers la pointe de Penchateau. Hervé se fait emmener par une petite « vague » dans une anse un peu plus creuse
La houle peu visible dans la baie du Pouliguen est bien significative en arrivant à la pointe de Penchateau. Pour la majorité du groupe c’est une grande boucle au large, quelques plus hardis passent au travers des déferlantes, et c’est un esquimautage pour Yannick.
Nous nous approchons de la côte, c’est pleine mer, et sur cette côte, la houle est présente avec une période courte, c’est blanc sur les cailloux. La probabilité de se faire bloquer au font d’une passe nous incite à rebrousser chemin et chercher ailleurs un terrain de jeu.
Quelques beaux surfs au passage de la pointe de Penchateau, que certains contournent comme à l’aller en passant au large, puis après nous être affranchis qu’aucun dessalage n’a eu lieu, nous mettons cap sur la tourelle des Impairs.
C’est tout plat ! Nous continuons donc vers la plage Benoit. Vu du large, peu de vagues. Nous persistons et finissons l’après midi sur une session surf. Quelques vagues faciles et quelques autres plus puissantes. Il faut beaucoup de technique et d’énergie dans les appuis, sans oublier le bateau carrément sur la tranche.
Philippe, ayant choisi le Dagger bien adapté à la situation préfère cependant une balade en bord de côte !
Et comme lors de ces séances, beaucoup de bains, quelques chandelles, des esquimautages réussis, et quelques échouages sur le sable.
Il est près de 5h quand nous quittons les lieux, Philippe nous rejoint sur le bord de retour.
Christian.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire