dimanche 10 février 2019

Du vent au Croisic


Samedi 9 Février 2019

Du vent au Croisic

BM 13h47, PM 19h03, coeff 74
Vents SO 4 rafales à 6.

Damien, Cathy, Hervé, Franck, Alain, Christian.



Basse mer 13h47, nous naviguerons sur la montante, les vents sont au sud ouest. Nos côtes sont bien exposées. Nous aurons un moment d’accalmie, pour l’après midi, entre deux dépressions. Nous chargeons les Polyéthylènes pendant la discussion sur le choix du lieu de navigation.
Franck nous soumet Le Croisic, pour un bord abrité entre le Port et la Pointe du Croisic, avec un embarquement sur la cale SNSM.
Nous partons donc pour Le Croisic. Nous accueillons aujourd’hui Damien du NACK qui a envie de gouter au kayak de mer.
C’est basse mer à notre arrivée, les bancs de sable à l’entrée du Traict sont à peine recouverts.
Le temps que nous nous préparions et que nous embarquions, des vagues se forment au dessus de ces hauts fonds. Impossible de retenir Hervé qui nous entraine pour une session surf.
C’est une zone de belles vagues crées par la houle et par la montante. Vagues inférieur au mètre qui nous créent des surfs très longs et toujours en pleine eau, pas de shore break comme sur les spots de Pornichet ou de la plage Benoit.
Bien à l’abri derrière la jetée, nous y passons un bon moment, Damien souhaitant voir la côte, nous quittons les lieux pour virer à babord au sortir de la jetée du Tréhic. Nous sommes beaucoup plus exposés à la houle venant du large ; il y a des zones bien blanches au dessus des roches immergées.
C’est un joli rétablissement de Damien coaché par Hervé et Franck dès les premiers coups de pagaies au dessus des rochers du Tréhic.
Nous filons ensuite dans la baie de St-Goustan vers la pointe du Croisic. Nous sommes bien vigilants au regard des déferlantes que nous évitons ou utilisons pour passer aux bons endroits.
Nous trouvons un passage pour regagner le large un peu après la baie de Castouillet.
Il y a quelques sauts de vagues pour sortir de cette passe.
C’est ensuite un bord au portant dans toujours une belle houle, poussés par le vent et aidés du courant favorable de la marée montante. Passée la jetée nous nous retrouvons à nouveau dans la zone abritée, le niveau d’eau ayant monté il n’y a plus les vagues de surf au dessus des bancs de sable devant Pen Bron
Avant le débarquement, nous cherchons les courants aux rochers les Mabons, pourtant proche de la mi marée, c’est un faible coefficient, nous ne trouvons pas les courants espérés.
Nous débarquons, et la pluie annoncée fait son apparition juste après la prise du goûter.
Christian.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire