dimanche 4 août 2019

Pétole à La Banche


Samedi 3 aout 2019
Pétole à La Banche

Saint-Nazaire : PM 7h03, BM 13h10, PM 19h13, Coeff 104.
Vents ESE, 2B le matin, virant SO puis O 3 B l’après midi.

Martine, Hervé, Philippe, Franck, Franck, Roger, Jean,-Luc, Christian.

Retour de sortie du samedi précédant dans la voiture, Jean-Luc exprime que cela fait un moment que nous n’avons pas fait de sortie à la journée, Les idées s’enchaînent, Le Croisic-St-Nazaire, Pointe St-Gildas, … C’est comment la marée ? Pour un « one way » comment organise-t-on  les navettes ?
Et puis, l’idée arrive pour Villès La Banche ! Le coefficient et les horaires de marée semblent convenir.
Christian fait un premier calcul de navigation et de hauteur d’eau sur le plateau de la Banche. Les prévisions météorologiques sont favorables. Franck et Hervé apportent leurs avis sur les heures calculées.
Le Rendez-vous est donné au club à 8h afin de donner le premier coup de pagaie à 9h à Villès Martin !
Martine Hervé, Philippe Franck, en K2, le reste du groupe en K1, les bateaux armés en catégorie C, nous démarrons en réalité à 9h moins 10, la mer est belle le vent favorable est faible, le ciel dégagé, la visibilité est bonne. Nous nous approchons du chenal pour bénéficier du courant de la descendante puis cap 238° le Grand Charpentier. Nous naviguons à 5 nœuds. Une fois dépassé ce phare, Cap 250 ° pour La Banche. La visibilité étant bonne, nous apercevons rapidement l’objectif.
Le courant de marée sur ce fort coefficient nous permet de maintenir les 5 nœuds.
Il est à peine 11h30 à notre arrivée, soit 2h avant la basse mer à St-Nazaire, la jetée est hors d’eau, le plateau à l’ouest commence à se découvrir, nous pouvons cependant poser nos bateaux au sec.
Quelques pêcheurs a pied venus en bateaux à moteur sont surpris de notre présence si loin des côtes, nous leur expliquons que nous sommes inscrits auprès des affaires maritimes et armés en catégorie C.
Ce sera ensuite un petit de bain de mer au pied du phare dans un « poullic » ressemblant à une piscine. Puis Pique nique après avoir cherché quelques dormeurs sans convictions.
Nous observons les paquebots au mouillage dans la zone d’attente au sud du plateau, ils commencent à tourner autour de leur ancre, la renverse est en train de se faire. Nous choisissons ensemble la route du retour, ce sera Baguenaud.
Il est près de 14h30, la mer est calme, les vents sont tombés, nous mettons cap au 58. Les îles des Evens, Pierre Percé et Baguenaud se confondent avec le continent, c’est Baguenaud, la plus basse qui se dessine en dernier. Il est près de 16h à notre arrivée. Nous profitons encore une fois des conditions estivales pour un nouveau bain de mer, puis ce sont quelques carrés de chocolat offerts par Martine avant de reprendre la mer.
Après cette courte pause, nous réembarquons pour Villès. Le vent est monté, il a aussi tourné comme prévu par la météo, il sera donc encore favorable pour ce dernier bord de retour.
Nous nous approchons du chenal pour bénéficier du courant de la montante. Nous atteignons encore les 5 nœuds avec quelques pointes sur les petits surfs.
La balade en mer se termine un peu après 17h. Nous profitons une troisième fois d’un bain de mer avant de nous changer et charger les bateaux sur la remorque. Puis nous cherchons un endroit à l’ombre des arbres pour déguster nos habituels biscuits, accompagnés cette fois de café ou de Bierre restée fraiche dans nos bateaux.
Nous avons parcouru 22,88 miles nautiques soit 42,5 km !
Christian.

Vitesse Villès La Banche
Vitesse La Banche Baguenaud
Vitesse Baguenaud Villès
en heures GMT clic pour agrandir


et quelques photos



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire