dimanche 8 mars 2020

Les Evens

Samedi 7 mars 2019

Les Evens

PM 15h25 coeff 74
Vents SO 3B

Martine, Cathy, Sarah,
Franck, Hervé, Yannick, Alain, Sylvain, Christian.

La météo est favorable à un bord au large, nous chargeons les bateaux en fibre et nous partons pour Bonne Source. La mer est pratiquement haute au moment de l’embarquement, il y a de belles vagues dans la passe. Le départ de plage est technique. Yannick, Hervé, Franck et Alain ont déjà pris la mer et commencent à s’amuser sur les vagues en attendant les suivants. Après quelques consignes et réglage du bateau, nous aidons Sarah à embarquer à son tour pour rejoindre les premiers kayakistes qui l’attendent dans la passe. Hélas, une belle série de vagues arrive sur la plage et c’est le retournement dès les premiers coups de pagaies. Nous comprenons rapidement que le départ sera difficile et nous rechargeons les bateaux de Sylvain, Christian, Cathy, Martine et Sarah sur la remorque pour nous rendre au port d’échouage. Les premiers embarqués nous rejoignent par la mer. C’est sur ce bord, en passant près des rochers que Franck dessale, et perd sa pagaie ! Difficile pour esquimauter, il sera secouru par Hervé et Yannick qui le remorquent hors zone avant de réembarquer !
L’embarquement au port d’échouage se fait sur une eau calme, et une fois le groupe reformé, nous sortons du port pour un cap sur les Evens. Nous affrontons les vagues de face.
Le groupe s’étire, Sarah étant moins expérimentée, Cathy et Christian l’accompagnent, en espérant atteindre les Evens. Quelques liaisons à la VHF permettent de garder la cohésion du groupe. Les premiers arrivés jouent dans les vagues.
Puis c’est le Retour, nous sommes au portant, allure très fun pour les habitués mais un peu technique pour Sarah. La fin de l’après midi se fait dans les surfs sur la plage de Pornichet. Franck y retrouve la confiance en l’esquimautage.
Il va sans dire que nous terminons la sortie par le moment de convivialité ou nous échangeons gâteaux et boissons chaudes et bien sûr nos sensations.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire