dimanche 6 septembre 2020

Techniques de pagaies

 Samedi 5 septembre 2020
 
Techniques de pagaies
 Port Lin
 
Au Croisic : BM 13h41, PM 19h17 coeff 81
Vents N 3 à 4 B, ciel ensoillé.
 
Evelyne, Cathy,
Hervé, Sylvain, Claude, Jean-Luc, Roger, Olivier, Antoine, Christian.
 Coachés par Jean-Marc.

Aujourd’hui, nous recevons Jean-Marc de interactions pleine nature pour une formation « techniques de pagaie ». Au vu des conditions météo, nous partons pour un embarquement à Port Lin.

La matinée est consacrée au placement de la pagaie en fonction du résultat souhaité. Propulsion, appel avant ou arrière, écart avant ou arrière. Suite aux explications, nous effectuons les exercices par binômes dans un premier temps, puis en effectuent des rotations sur place. On notera un bain discret de Sylvain vite corrigé par un esquimautage réussi. Nous effectuons ensuite des rotations autour des rochers émergés.

Nous débarquons sur la plage de la baie des sables menus. Chacun dessine un kayak dans le sable. Puis nous nous asseyons sur ces dessins et effectuons les mouvements de pagaie dans le sable. Les traces ainsi obtenues nous permettent de visualiser l’action de la pagaie, souvent une courbe au lieu d’une ligne droite. Nous repartons en suivant la côte pour un peu de pratique. Nous abordons les virages en kayak et remémorons les circulaires, le triangle, sans oublier de rappeler ou se trouve l’axe de rotation du bateau. Nous abordons les gites et les appuis. Il y aura un dessalage d’Evelyne  dans une passe à cailloux se terminant par un seuil. Ce sera l’occasion du premier exercice de récupération.

Nous sommes près de la marée basse quand nous débarquons à Port aux Rocs pour le pique-nique.

La marée montante atteint nos bateaux, il est temps de repartir.

Jean-Marc nous dessine l’écoulement de l’eau sur la pagaie pour nous expliquer l’incidence, faces en dépression et face en pression. Nous effectuons les exercices sur l’eau en cherchant dans un premier temps l’incidence neutre sur la pale, puis en utilisant la pagaie en gouvernail arrière ou en appel sur l’avant. Nous reprenons la navigation en rase cailloux afin de mettre en pratique l’ensemble des techniques apprises. Ce sera l’occasion d’un dessalage pour Cathy. La récupération est plus technique avec un premier sauveteur qui extrait le bateau et la nageuse à l’aide d’un bout court, tandis qu’un deuxième sauveteur aide à sortir de la zone et évite d’y retourner pendant le réembarquement, en crochant le bateau du sauveteur par un un bout long. Quand à Olivier, il se fait déposer sur les rochers par une vague plus haute que les autres. Bien que la marée soit montante, il reste échoué, aucune autre vague ne vient le chercher. Il repousse son bateau en pleine eau et le regagne à la nage avant de réembarquer.

Nous poursuivons nos exercices en naviguant jusqu’à la plage Valentin où nous trouvons quelques surfs. Il est maintenant raisonnable de retrouver Port Lin pour le débarquement. C’est au moment du débarquement que Antoine choisi de se retourner !

Une fois changés et les bateaux capelés sur la remorque, nous partageons le traditionnel goûté. Nous y échangeons nos sensations d’une belle journée et exprimons l’envie de remettre en pratique par des exercices lors de nos prochaines sorties, l’ensemble de ces techniques apprises.

Christian.


1 commentaire:

  1. Superbe journée : météo, formateur, photographe et bonne humeur des participants 20/20 pour tout ces ingrédients
    et je ne pourrais plus dire : je ne savais pas.

    RépondreSupprimer