jeudi 11 novembre 2021

On traverse

 
Mercredi 10 novembre 2021
 
BM 15h06, PM 20h14 coeff 58
Vents ENE 2 B
Pas de houle
 
Cathy, Alain, Thierry, Frank, Maxime, Patrice,
Philippe, Roger, Claude, Olivier, Yannick, Christian.



Petit coefficient, pas de houle, basse mer en milieu d’après midi, au vu de ces conditions, nous choisissons d’embarquer à Villès-Martin pour une traversée de l’estuaire.
C’est aussi un bord au large où Patrice va pouvoir mettre à l’eau son nouveau bateau !
Quand tout les kayaks sont à l’eau, rassemblement à la cardinale Sud en face du Phare de Villès-Martin Puis, après avoir surveillé le trafic dans le chenal, c’est la traversée en bac pour la tourelle Les Morées.
Le courant est important, le pagayage est soutenu. Nous retrouvons du calme dès que nous sommes sortis du chenal. Nous nous regroupons derrière les Morées avant de repartir pour le Pointeau.
C’est basse mer quand nous arrivons sur la côte, pas de vagues à surfer. Nous poursuivons notre route vers le sud ou nous apercevons du blanc au dessus des bancs de sable. C’est une petite session surf. Mais hélas les vagues ne sont pas très hautes et croisées à 90°. Il est plus de 15h30 quand nous décidons de prendre la route du retour. Nous sommes passés en horaire d’hiver ce qui nous donne moins de temps devant nous.
Rassemblement et cap sur le Grand Charpentier que nous apercevons derrière les perches de la zone de bouchots. Nous sommes sur un Léger portant. Nous contournons la zone par le sud en suivant les perches cardinales. Puis nous visons dans un premier temps les bâtiments de Saint-Marc, afin d’anticiper la dérive courant de la marée montante. La dérive est faible. Nous traversons à nouveau le chenal entre les deux latérales face à la pointe de l’Eve après le passage d’un bateau rapide. C’est enfin route vers Villès-Martin sur un courant favorable. Nous croisons deux gros Méthaniers en allure très basse regagnant le Large. Le soleil toujours présent est maintenant très bas sur l’horizon quand nous débarquons.
Nous avons parcouru 9 nautiques
Christian.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire