mardi 9 janvier 2024

La première de 2024

Samedi 6 janvier 2024
PM 12h04 coeff 39 . vent 4 Bft NO
Cathy, Frank, Joël, Hervé, les 2 Kevin, Sylvain, Fred,
Philbi, Alain, Didier et Claude.

Version 1 : 12 au départ de cette sortie prévue sous le soleil. Nous décidons un départ de Villès-Martin avec une route vers le Grand Charpentier. Nous nous dirigeons vers le chenal où nous pensons trouver le courant de la descendante, même si le coeff est faible. Le vent nous pousse également vers le chenal et il faut sans arrêt remonter au vent pour garder un cap vers le phare. Le groupe s'étire sur l'eau, certains ont dû se goinfrer pendant les fêtes, il faut faire quelques regroupements pour rester ensemble. Toujours des vagues au niveau du phare, où quelque-uns tentent des surfs. Il est tôt, nous prenons la direction de la Vieille. Le vent est plus présent et les vagues de courant nous frappent de travers, il faut sans cesse redresser le bateau après chaque train de vagues. Là encore, nous perdons du monde en route, les premiers à la balise s'essayent au surf sur des vagues un peu bizarres.
Retour à la côte avec différentes stratégies, Joël et Sylvain visent la plage des Jaunais puis longent la côte, Hervé et Alain attaquent directement dans le jus, direction la Pointe de Chémoulin. Longer la côte s'avère payant. Les vagues cassent un peu à la pointe et le courant descendant laisse apparaitre pas mal de rochers. Kevin et Hervé se mettent en position pour guider le groupe et tout le monde franchi allègrement ce passage. Thierry, qui ne fait pas cette sortie mais se balade sur le sentier côtier, nous aperçoit et fait des photos de groupe.
Retour en longeant la côte, Sylvain se fait une frayeur au niveau de la plage du Grand Traict avec une vague qui lève juste sur son passage. Nous arrivons à la pointe de l'Eve, où notre photographe préféré court comme un malade sur la plage, je pense qu'il veux refaire une série juste à la pointe. Il arrive trop tard, nous sommes déjà passés. Après la pointe, un groupe longe la côte avec Hervé et Fred, tandis que Philpi entraine les autres dans le courant, en faisant un direct Villès-Martin.
A l'arrivée, Frank est le seul courageux à plonger sa tête dans l'eau pour un esquimau glacé, nous avons hâte de nous changer avant que le soleil ne décline.
Gros goûter de fin de séance, avec galette des rois, gâteau au chocolat, pâte de fruit et autres friandises. Le tout arrosé de café bien chaud.

Alain

Version 2 : nous voilà partis à 12 de la petite plage de Villès Martin pour rejoindre le Grand Charpentier. Pas de vent au départ et, malgré l'hiver, la température est largement acceptable. Même si le groupe est rapidement disséminé, nous avons tous comme objectif de rejoindre le phare au large de la pointe de Chémoulin. On fait un bref arrêt à mi-chemin, histoire de regrouper la troupe, avant de rencontrer des conditions moins clémentes. Nous commençons à ressentir la houle et le vent de Nord Ouest. C'est donc regroupés qu'on approche du Grand Charpentier et nous commençons à apercevoir les vagues qui déferlent sur le plateau rocheux qui entoure le phare. Elles l'enroulent par le Sud et sont relativement grosses, rapides et puissantes à tel point que personne n'osera y tenter un surf, peut-être à cause du rocher qui ne semble pas être très loin de la surface. Nous contournons le Grand charpentier par le Sud en prenant soin de garder une certaine distance avec celle-ci. La présence du vent qui a forci, le houle bien installée et la rencontre des courants de la Loire et de la marée confèrent à cette zone un aspect impressionnant.
Nos petits bras de kayakistes du samedi n'en ont pas encore assez et l'idée nous vient de souhaiter une bonne année à la Vieille (la balise). Nous nous dirigeons donc vers le Nord avec un vent contraire et de manière un peu éparpillée. Une fois arrivés, nous avons l'occasion de nous rendre compte que le fond au nord de la balise n'est pas très loin grâce aux vagues qu'il lève de manière quelque peu aléatoire. Phénomène assez surprenant qui a dû jouer des tours à quelques visiteurs. Là encore, il n'y aura pas de volontaires pour glisser sur ces vagues même si ça démange quelques-uns d'entre nous...
La lumière commence à baisser et nous mettons le cap vers la Pointe de Chémoulin où les falaises semblent profiter de la chaleur des rayons du soleil. Après étude du passage entre la pointe et son rocher, nous nous y engageons un par un (ou presque) entre des rochers qui nous laissent peu de marge d'erreur (certains nous prouveront le contraire de manière plus ou moins contrôlée). C'est là que nous croiserons Thierry, appareil photo en main, qui en profite pour prendre quelques clichés.
Il est maintenant temps de rentrer et nous longeons la côte où parfois la houle réussit à produire de beaux shore breaks, complètement insurfables avec nos embarcations. L'arrivée à Villès Martin se fait sans encombres et personne ne se sera baigné lors de cette sortie. Une fois changés, nous profitons des derniers rayons du soleil pour partager une bonne galette des rois avant de rentrer au local pour rincer et ranger le matériel.

Kevin L

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire