dimanche 30 juin 2024

Hubert esquimaute

 Samedi 29 juin 2024
PM 10h51, coef 60, vent NO force 4
Hervé, Hubert, Frank, Fred et Patrice

Nous ne sommes que 5 au club. Nous ne prenons qu’une seule voiture, direction Bonne Source. Après le rond-point de Pornichet, bruit anormal au niveau de la remorque : une des sangles tenant le kayak de Hubert a sauté, la pointe arrière a frotté contre le bitume pendant quelques mètres largement suffisant pour enlever de la matière. Nous récupérons du ruban adhésif pour une réparation de fortune. Pas de problème de stationnement dans le passage St Gabriel, juste quelqu’un avec son fourgon venu emprunter quelques galets !
La mer est très calme. Nous allons sur Les Evens puis direction les Guérandaises, bouée verte d’abord puis la rouge, l’objectif étant de rentrer par la plage. Un zodiaque nous demande de dévier de notre route car nous sommes dans le passage d’une régate, ça rallonge un peu. Nous naviguons tranquillement sur une mer d’huile jusqu’au port. Nous faisons les exercices d’esquimautage à l’extérieur du port devant la digue, tout le monde s’y est mis : un réussi pour Hubert ! Et 2ème séance à l’arrivée devant la plage plus courte car certains ont froid.
Et voilà, petite séance pépère .

Patrice

jeudi 27 juin 2024

Baguenau au départ de Villès

Mercredi 26 juin 2024
BM vers 15h00, mer calme, peu de vent
Didier, Frank, Joel, Cathy, Hervé, Claude, Patrice et Alain

Nous nous retrouvons à 8 ce premier vrai mercredi d'été, grand soleil de plomb et mer plate, après réflexion (courte, trop), nous partons pour la classique Villès, Grand Charpentier et Baguenau, un peu plus et on faisait les Evens dans le mouvement, mais manque de motivation, flemme ? enfin va savoir !

Petit arrêt pipi sur Baguenau, histoire d'admirer la baie de la Baule, avant le retour tranquille mais long, très long, traditionnels esquimaux devant Villès dans une eau chargée d'oligo-éléments voir plus et en mer pour se rafraîchir sous l’œil du maître afin d'essayer de corriger les défauts.
Puis goûter au parking de villes, au total 24 km parcourus.
Frank

lundi 24 juin 2024

Chemoulin "pour voir" !

 Samedi 22 juin 2024
Vent O-NO 4 à 5 molissant 3-4 en fin d’après midi, mer agitée O-NO 1 à 2m.
Cathy, Hervé, Franck, Fred et Hubert

 Nous sommes au départ, objectif Chemoulin « pour voir ». En effet, ça moutonne à la pointe que nous atteignons en longeant la côte au plus près pour échapper autant que se peut au vent. Au passage de chaque pointe, il est là et bien là. Chemoulin est digne de conditions hivernales et nous remontons au Petit Charpentier pour redescendre avec vent et courant dans le dos. Chacun se débrouille comme il peut pour surfer au mieux les vagues. Pour ma part, ça reste toujours un peu compliqué mais c’est super avec le soleil qui nous accompagne.
Goûter au soleil. Bonne sortie.

Hubert


 

dimanche 16 juin 2024

Surf à l'anse de Toullain

Samedi 15 juin 2024
Petite marée , coeff 38, mais vent force 6 annoncé et vagues de plus de 1m50
Hervé, Frank, Fred, Patrice et Sylvain

On hésite, on sort, on sort pas…Et on se décide pour une sortie à l'anse de Toullain, au départ de l’allée du jardin public à La Baule, histoire d’être immédiatement sur site. A l’arrivée, un peu de vent, mais pas force 6, et quelques vaguelettes, à peine de quoi surfer. On y va quand même en espérant qu’avec la descendante les vagues surfables arriveront. Je surfe la première petite, essaie d’éviter Hervé mais impossible de faire tourner le Vortex, manœuvre de sécu tête dans l’eau et je perds les appuis. Retour à la plage à pied…et compte-rendu à faire !!!
La séance sera physique, obligés de mouliner pour surfer les petites vagues. Ça forcira un peu mais rien de bien gros.
Séance esquimo à la fin, je touche le fond et casse le manche de ma Braca !
Séance un peu bizarre, mais on a bien pris l’air, et l’eau...

 Sylvain

samedi 15 juin 2024

Une classique au large

Mercredi 12 juin 2024
Cathy, Patrice, Claude, Joël, Hervé et Thierry

Nous sommes partis de Villès-Martin pour suivre la côte en direction de Chemoulin. La marée était alors descendante, avec un vent contraire.
Entre Villès et la pointe de l'Eve, certains font le choix de rester au plus prêt de la côte pour moins subir le vent, d'autres de longer par l'extérieur la ligne de séparation des courants pour profiter au mieux de la descendante. Puis nous avons suivis la côte jusqu'à la pointe de Chemoulin en longeant les bouées délimitant les zones de baignade. Il paraît que l'été approche !
Arrivés à Chemoulin, à l'abri du vent et des courants, nous observons le contraste de la zone calme où nous nous trouvons, protégés par les rochers, et le fort courant montant. Pour continuer vers la pointe de Congrigoux nous faisons le choix de prendre la petite passe entre les rochers, chacun espérant ne pas s'y frotter . 
Passé la pointe, nous remontons, après discussion, vers le petit Charpentier (autre option : La Vieille), pour profiter du courant pour rentrer sur Villès. Ce fut un retour vent dans le dos, avec la montante et quelques petits surf. Et bien sûr, pour certains, esquimautages pour conclure.
Bel après-midi... A la prochaine !

Thierry


dimanche 9 juin 2024

C’est l’été !

Samedi 8 Juin 2024
PM 18h30 Coeff 80 Vent Nord-Ouest 4 BF Grand Soleil
Cathy, Claude, Fred, Hervé, Jean-Luc et Joël

Départ de la base nautique de Villès, la mer est basse le soleil bien présent et le vent moins fort qu’attendu.
Nous nous mettons en route en longeant la côte pour éviter la montante, à une allure modérée voire très modérée, d’estivant quoi.
La mer est très plate sans trace de houle et pas encore de clapot (ça va venir) passage de Chemoulin avec très très peu d’eau mais ça passe.
Plein de gens sur les plages certains n’ayant pas les moyens de se payer un maillot.
Nous continuons à longer la côte jusqu’à la plage de Ste Marguerite.
Là les choses vont se corser, il est décidé d’aller à Baguenaud la traversée s’effectue un peu en « crabe » pour lutter contre le courant traversier et le vent qui commence à monter l’allure s’accélère : inutile de passer trop de temps dans ces conditions désagréables.
Atterrissage à Baguenaud, petit bain pour Jean-Luc et Joël sous le regard des 4 surveillants de baignade. Nous reprenons la mer avec un vent bien établi, un courant favorable et un clapot qui nous permettront quelques surf et nous assureront un retour rapide à Villès.
A l’arrivée les esquimautages rituels terminés par une séance de natation pour Fred.
Une citronnade glacée (recette Hubert) accompagnée de divers gâteaux sont appréciés.
D’après Cathy nous aurions parcouru au moins 12 MN, une petite sortie estivale bien revigorante.

Joël

jeudi 6 juin 2024

Sortie corse au Pouliguen

Mercredi 5 juin 2024
PM 16h37 Coeff 84 vent OUEST 3 Bf
Hervé, Claude, Patrice, Franck, Cathy et Alain

Avec ce beau soleil et cette mer calme, nous décidons de faire un raz cailloux sur la côte sauvage. Le coefficient de marée et les horaires sont favorables. Joël nous a rejoint au club, mais il préfère sortir en surf-ski. Nous filons vers la base nautique du Pouliguen, malgré le passage de la flamme olympique qui aurait pu perturber la circulation. Quel bonheur de retrouver le grand bleu et les falaises !
La hauteur d'eau nous permet d'aller quasiment dans toutes les grottes et passages au bord. Nous enchainons les passages délicats, les rockhopping ainsi que les sandhopping pour certains. 

Nous arrivons rapidement à la baie du Scall pour y faire nos traditionnels esquimautages.

Retour avec un peu vent qui nous pousse. De retour dans les grottes, nous nous apercevons que, dans la grotte à angle droit (j'ai oublier son nom) le second passage est en eau, ce qui est rare. Nous faisons demi-tour avec Patrice et nous glissons dans le passage. La hauteur d'eau est juste comme il faut, le casque racle un peu de dessus de la grotte, la sortie est plus délicate, surtout quand Hervé envisage de rentrer par ce côté.
Passage de la pointe de Chémoulin et arrivée à la plage de Renadin pour quelques esquimautages.

Goûter au soleil avec un gâteau au chocolat.

Alain

dimanche 2 juin 2024

Pétole sur la Côte sauvage

Samedi 1er juin 2024
Mer belle, vent de Nord force 3, PM Le Pouliguen 13:41, coefficient 57
Hubert, Hervé, Cathy, Fred, Patrice, Franck, Didier et Sylvain

Nous sommes 8 à nous retrouver au club à 13h30. Très vite tout le monde s’active pour charger la remorque avec les "polyéths » direction la Côte sauvage.
Arrivés sur place, nous partirons finalement de Port Lin. Vent très faible de Nord donc aucun mouvement d’eau ou presque. Une belle balade sous le soleil au cours de laquelle nous nous exercerons, avec les conseils avisés d’Hervé, aux différentes techniques dans des conditions pour le moins agréables.
Quelques esquimaux à l’arrivée pour ceux qui y arrivent.
Goûter d’anniversaire de Franck au soleil.

Hubert