mercredi 2 avril 2025

Week-end formation Jean Marc Terrade - Jour 2

Dimanche 30 mars 2025
Sylvain, Claude, Antoine, Olivier, Kevin de Nantes, Joël et Frank

Rdv ce matin à 8h00 au club, 7 présents. Nous récupérons Hervé à Saint-Lyphard, puis direction la cale de Bilouris dans le golfe du Morbihan où nous attend Jean-Marc qui a dormi dans son fourgon. Déchargement des kayaks et breifing sur la cale, carte à l'appui : Jean-Marc nous explique un peu l'hydrodynamique du Golfe à travers les différents réservoirs d'eau plus ou moins importants qui vont circuler vers le courant de la Jument, qui expliquent les flux principaux ou secondaires et déterminent ainsi les zones de courants et les gros contres. Il met l'accent sur le fait qu'il est préférable de laisser un peu filer pour reprendre ensuite un contre plutôt que de tenter un bac direct de A à B en essayant de garder la ligne la plus courte.
Mise à l'eau pour la veine d'eau entre l'île Hent-en et l'île de la jument. Le courant descendant y est déjà puissant, le but du jeu est de rejoindre la pêcherie côté Est de l'île de la jument en marche arrière. Seuls la moitié d'entre nous y parviennent , les autres sont refoulés au sud-est dans une zone neutre où nous nous regroupons. Jean-Marc nous fait remarquer les différences dans le plan d'eau : parties lisses ou non, avec plus ou moins de pente et, en effet, en regardant bien c'est plus lisible, le but étant d'exploiter les parties les moins pentues  où le courant est un peu moins rapide.
Puis remontée le plus haut possible du contre, avant un bac vers Hent-en que nous logeons entièrement en contre histoire de retenter la marche arrière sur la pêcherie sus-citée. Malgré la difficulté, le résultat est meilleur que la 1ère fois mais il y a encore beaucoup de travail : nouvelle mise au point devant la difficulté à maintenir un cap en reculant, Jean-Marc nous explique qu'il est plus facile de pagayer par petits mouvements rapides en reculant et en donnant le guidage avec la pâle en fin de mouvement plutôt qu'essayer de grandes rétros qui parasitent notre direction avec la rotation finale du tronc et donc du kayak induite par ces grands mouvements.
Nouveau bac et contre pour rejoindre à nouveau Hent-en puis la pointe nord de l'île de la Jument et regroupement à la fin du puissant contre au bout nord-ouest de l'île. Traversée sur le tapis roulant dans la Jument direction côté Est de l'île de Gavrinis. A cet endroit, curieusement, le courant est toujours orienté Sud-Nord. Nouveau regroupement avant de rejoindre la pointe Sud de l'île Berder. Nous reprenons le tapis roulant de la Jument, stop dans le contre d'Er Lannic avant une nouvelle traversée de la Jument en direction de la petite plage située à la pointe sud-ouest de l'île Longue pour un déjeuner bienvenu.

Nous y attendons que la marée finisse presque de descendre avant de repartir vers la pointe de Kerpenhir en essayant, après repérage, d'exploiter le résidu de jusant. Retour à notre plage du déjeuner où les rochers, maintenant recouverts par le flot, offrent une belle veine de courant avec une possible vague statique suivie de turbulences, de courants et de contres. L'exercice n'est pas évident pour tous, certains goûtent la fraîcheur de l'onde, plusieurs beaux esquimos de la part d'Antoine. Hervé et Sylvain, quand à eux, sont plutôt dans leur élément.
L'heure avance, il est temps de commencer le repli, direction le côté ouest d'Er Lannic pour un nouvel arrêt là où le fond remonte créant une petite vague statique. Ce sera ensuite un jeu à l'île de la Jument côté nord-ouest rochers émergents et nouvelle possibilité de vague. Nous repartons dans le jus pour retourner entre Hent-en et la pointe de Kerner sur le continent pour un dernière vague statique difficile, pour ceux qui ont encore des chevaux.

Puis retour tranquille à Bilouris et fin de la nav' ! Arrivée au club vers 20h00, fatigués et contents de notre weekend 

Frank
 
 

Embarquement cale du Bilouris à Kerners par coefficient de 114. Avant d'embarquer, consultation de la carte du secteur pour bien se représenter les différents alignements et en déduire les abris en fonction du vent annoncé. Analyse et prévision du courant toujours avec cette carte, le volume d'eau est supérieure dans la partie Est du golfe que vers Vannes avec ses étranglements, d'où le courant plus fort vers Berder et la présence d'un gros contre sous la Jument au jusant. Au flot formation de tourbillons assez impressionnants au nord-est de la Jument. Jean-Marc nous apprend qu'entre Gavrinis et Berder le courant le long de Gavrinis est toujours orienté nord.
Bacs courants : ex Berder Jument.
La meilleure technique (on pourra reprendre les explications de vive voix) : remonter le plus haut possible dans le contre, puis donner un angle de 30° maxi par rapport au jus pour le bon compromis entre l'effort à donner et la perte de hauteur avant de prendre le contre qui nous ramène au point visé au départ.
Identification des différentes ruptures de pentes, courant du golfe crée par une baisse du niveau extérieur qui provoque le vidage de celui-ci différent de la rivière.
Reprise courant de la Jument par remontée dans le contre, traversée de la ligne courant/contre et navigation sur le lisse, la partie agitée étant une zone de conflit entre les deux.


A la reprise après le pique-nique, recherche des veines de courant en utilisant le vent, zone lisse pour vent avec courant et zone plus agitée, clapot pour vent contre courant.
Sécurité dans les veines d'eau : 1 à 2 personnes assurent la manœuvre tandis que le reste du groupe arrête l'exercice et suit le mouvement sans gêner mais à vue afin de ne pas scinder le groupe. Une fois la récupération effectuée, on peut ainsi soit retourner si possible et reprendre l'exercice, ou se rendre sur un autre lieu tous ensemble.

Hervé