mardi 29 juillet 2025

Forme olympique !

Samedi 26 juillet 2025
BM 12h56, PM 18h36, coeff 89, vent d'Ouest 3 à 4 bft
Frank, Hervé, Claude, Fred, Joël et Bastien

Au vu des conditions météo, deux choix s'offrent à nous : le départ de Villès ou de Bonne Source. Pour éviter un copier/coller du week-end passé, nous partirons de  Bonne Source. Les fibres sont de sortie sur la vieille remorque, la réparation d'Hervé semble approuvée !
Nous embarquons marée basse, quelques vagues et surtout pas mal de vent. Nous partons direction la pointe de Penchateau, vent de face. Hervé, Joël et Fred sont dans une forme olympique et ouvrent le chemin. Franck, Claude et moi ne sommes pas loin derrière. Il nous aura fallu 1h15 pour aller à la pointe. Une fois sur place, quelques petits surfs à prendre dans les cailloux, mais ce n'était pas l'objectif de la sortie. Nous prenons le large vers les Guérandaises. La météo attire les voiliers et les bateaux, nous traversons le chenal avec grande attention. Nous continuons dans cette direction afin d'être dans l'axe du vent. Il nous portera jusqu'aux Evens.
Après une courte pause, je suggère de passer sous la pont du port de Pornichet, n'y étant jamais allé. Nous en profitons pour passer sous la nouvelle passerelle historique à côté du port, toute neuve ! Il y a assez d'eau, nous passons et reprenons le large pour éviter les rochers. Retour à la mise à l'eau, quelques esquimautages comme d'habitude avant de débarquer. Pas mal de monde sur la plage et dans l'eau, nous faisons gaffe au débarquement. On remballe tout, petit goûter après l'effort et retour au club.

 Bastien
 
 

dimanche 20 juillet 2025

Le grand charpentier contre le vent

Samedi 19 juillet  2025
PM 13h31  coef 55  vent WSW force  4
Franck , Hervé, Yannick, Fred, Patrice

Étant donné l’orientation du vent, nous optons de nouveau pour un départ de Villès. Nous utilisons l’ancienne remorque, Hervé souhaitant valider sa réparation.
Le plan d’eau est plus calme que nous ne le pensions, du coup nous nous rapprochons du chenal pour bénéficier du jus de la marée descendante. Et nous voilà partis pour le grand charpentier contre le vent et les vagues ; un bord d’un plus plus d’une heure avec une pointe à 9,5 km/h . Après avoir fait le tour du phare retour par la côte direction les Jaunais d’abord puis par les plages pour un retour tranquilou à Villès. A l’arrivée la couleur de l’eau ne nous encourage pas à faire des esquimaux.
Nous avons fait 19 km.
Goûter sur un banc sous les pins avec un vent qui a forci annonciateur des orages et coup de vent de la nuit à venir.

Patrice

 

vendredi 18 juillet 2025

Un tour dans l’Estuaire

Mercredi 16 juillet 2025
BM à 15h41 vent O 4 rafales à 5
Cathy, Claude, Hervé, Frank, Alain, Patrice et Franck.

L’idée d’une balade le long de la Côte Sauvage fut vite balayée avec une basse mer en plein milieu de l’après-midi.
Ce sera fibre et départ depuis Villes.
Une attention est requise au départ avec ces rochers hyper coupants non visibles, avec cette eau très chargée.
Hervé se serait bien engagé pour se rapprocher du chenal, afin d’avoir une partie du parcours plus musclée avec ce vent soutenu et une marée contre. Il se ravise et non partons pour un bord plus près de la côte mais qui ne nous empêche pas d’avoir à lutter contre Eole.
Premier regroupement au niveau de la plage de Port Charlotte avant d’affronter encore plus de fureur.
Le passage de la Pointe de l’Eve se fait sans encombre, et le deuxième ralliement se fera côté Ouest de la plage de la Courance.
Nous poursuivons en constatant que la jetée de St Marc est achevée et pourvue de garde-corps des 2 côtés.
Nous atteignons la Pointe de Chemoulin, et chose assez rare, plusieurs pêcheurs à la ligne s’y essayent côté St Nazaire, l’autre coté à marée basse laissant apparaitre de trop nombreuses roches, au risque d’y laisser plus facilement des leurres de pêche.
Nous faisons donc le tour de la pointe en direction de la Pointe de la Lande qui sera notre 4ème regroupement. Souhaitant profiter du courant de la montante, cap au 223° pour aller tourner au niveau de la cardinale Nord « le Caillou » située à 1.4 km de la Pointe de la Lande.
Une fois atteinte pour tout le monde, on prend « l’autoroute des vacances » direction St Nazaire sur Mer. Le retour se fera donc au portant même si nous constatons au fil du temps une baisse d’intensité du vent. La navigation se fera tranquillou et le débarquement moins « saignant » avec un niveau d’eau supérieur à celui du départ.
Sommes bien contents de cet après-midi et avons parcouru autour de 16kmg. Petite collation toujours bien appréciée, sur un banc SVP, avec vue panoramique sur l’estuaire. Vivement la prochaine.

Franck TABART 

lundi 14 juillet 2025

Citronnade sous les pins

Samedi 12 juillet 2025
BM 12h54, PM 18h38, coeff 78, Vent NNW, 3 Bft
Cathy, Claude, Fred, Hervé, Hubert, Franck, Patrice et Yannick.


Nous nous retrouvons comme à l'accoutumé au club, nous sommes 8, la température est déjà très élevée (32°C). Et nous sommes à la basse mer sur un coefficient de 82, nous partirons de Villès pour une option "sénateur" et exercices sécurité. Nous restons plutôt en bord de côte à cause de la marée montante. Nous croisons le groupe des jeunes du kayak polo, qui faisait sa sortie annuelle détente à la journée.
Nous passons la pointe de l'Ève puis, devant la Courance nous faisons déjà quelques exercices. Nous faisons un autre regroupement à la pointe de Chémoulin où la hauteur d'eau est déjà suffisante sans avoir à contourner l'îlot. 
Nous continuons à longer la côte jusqu'à la pointe de la Lande, puis nous mettons le cap sur le retour où 2 groupes se forment avec 2 options (côtière/chenal), courant dans le dos.
Quelques exercices à l'arrivée qui nous rafraichissent bien, et esquimautages réussis pour une partie d'entre nous, qui s'y essayent avec difficultés depuis fort longtemps (enfin je parle pour moi en fait).
Une petite citronnade fraiche maison sous les pins lors du goûter, nous avons navigué 8,5NM sur 3h04. A bientôt !

Hubert