dimanche 28 septembre 2025

Pétole à Bonne Source !

 Samedi 27 septembre 2025
Samuel, Hervé, Sylvain, Fred, Yannick, Cathy, Jean-Luc, Frank et Didier 

Nous sommes 9 à nous présenter à 13h15 au club en ce dernier samedi de septembre aussi 2ème sortie  découverte, à l’allure estivale.
Mes co-débutants de la semaine dernière ont déserté. Je ressens à la fois de l’excitation de pouvoir faire une première sortie rando kayak sous des conditions météo idéales (ciel dégagé, mer calme et vent très très discret), et un peu d’appréhension (ça va être chaud de tenir le rythme de mes compères du jour).
Après chargement des 2 remorques, direction plage de Bonne Source à Pornichet.
Direction Les Evens (où nous attend la vedette SNSM) que nous contournons par l’ouest pour poursuivre jusqu’à Pierre percée. Sur le retour, halte à Baguenaud pour se dégourdir les jambes. Exercices d’esquimautage à l’arrivée.
Goûter sur la terrasse face à l’océan avec cake maison et raisin du jardin.
Bilan de la sortie, j’ai kiffé, j’ai « presque » réussi à apprendre à pagayer, « presque » à me repérer dans la baie de Pornichet, et « presque » compris la théorie de l’esquimautage (pour la pratique, on va se laisser un délai de quelques mois). Le « presque » sera la source de motivation pour les prochains samedis. 
L’appréhension de départ n’avait aucun fondement, tant j’ai bénéficié de conseils avisés et de bienveillance tout au long de la sortie.

Samuel 

 

vendredi 26 septembre 2025

Reprises et courbatures

 Mercredi 24 septembre 2025
Cathy, Antoine, Claude, Didier, Franck W,  Hervé, Olivier, Joël et Patrice


Nous nous retrouvons à 9 pour une sortie "pépère" avec BM à 13h15, Coef de 86 et vent N force 3.
C'est la reprise pour Claude et Didier après pas loin de 2 mois d'absence. 
On charge la remorque et direction Pornichet à 3 véhicules (Joël avec son navire sur le toit). 
Mer plate au départ à 14h30, direction Les Evens avec un courant qui nous pousse à droite, donc effort pour maintenir le cap. Après un instant de récup, nous filons sur Pierre Percée où certains s'amusent dans le petit passage pendant que les autres récupèrent. Cap sur Pointe de Chemoulin avec le courant de la montante puis retour le long de la côte vers Pornichet. On profite au max de la mer calme pour passer près du bord, ce qui n'est pas souvent possible, et on avance facilement malgré la marée montante. 
Quelques eskimos pour certains, remontée des bateaux, remise au sec des marins, petit goûter au soleil face à la mer. Une petite sortie avec courbatures pour ceux qui reprennent! 
A samedi peut être !!!!

Claude

dimanche 21 septembre 2025

Sortie découverte

 Samedi 20 septembre 2025
PM 16h50, marée de 84
Vent 4 bft, rafales à 5 bft SO
Vague Ouest 0,9m

Sylvain, Cathy, Patrice, Fred, Hervé, Thierry, Bastien, Antoine, Hubert, Olivier et Alain L.
Et les 5 téméraires "découvreurs" : Sébastien, Marie-Christine, Jean-Noël, Samuel et Christophe

 

Premières impressions d’un néophyte « méreu » sans néoprène…

Sous une météo pluvieuse, je me lance à l’aventure, entouré d’une équipe de kayakistes aguerris à toutes les situations.
Les trois premiers quarts d’heure, face aux vagues, je reste étonnamment stable et confiant sur mon embarcation. Mais lorsque Hervé annonce la phase N°2, je comprends que les vraies difficultés commencent… Les vagues par l’arrière me déstabilisent, et je dessale à plusieurs reprises (heureusement l’eau est bonne 😊). J’apprends alors à remonter sur mon bateau, uniquement à la force des abdos – un vrai défi !
Un grand merci à Sylvain pour sa patience exemplaire : après mes bains de mer répétés, il fait face à ma pratique encore hésitante et vacillante… Promis, la prochaine fois, j’apporterai plus de persévérance !
À l’arrivée, l’humidité ambiante s’efface vite devant la chaleur d’une équipe soudée, engagée et accueillante.
Au-delà de la découverte d’un sport aussi exigeant que passionnant (vive les courbatures du lendemain !), j’ai surtout apprécié l’esprit du groupe des « méreux », passionné et solidaire. Merci à eux !

Jean-Noël 

Mes premières impressions en tant que Téméraire pour cette sortie découverte :
Bien que j’aurais préféré un franc soleil, l’expérience fut riche en émotions : des vagues, quelques « bains « non voulus, je tiens à le préciser !!, et de belles rencontres.
L’aller face aux vagues fut sportif mais sans mise à l’eau, le retour quant à lui fut beaucoup plus humide et beaucoup plus délicat et m’a permis de tenter l’expérience de la remontée à bord quoique délicate et technique, instructive ! Heureusement l’eau était bonne.
Et les dernières 20 minutes éprouvantes !!! L’apprentissage d’une discipline complète, exigeante mais tellement épanouissante.
Au final, malgré le temps maussade, quelques bains et  beaucoup de courbatures le lendemain, une belle après-midi avec une belle équipe !! Une aventure que je réitérerai volontiers avec plaisir en essayant d’être moins mouillé et plus décontracté. L’appréhension d’une première fois sans doute face à la mer.
Merci à tous pour votre accueil, votre bienveillance et votre patience !! 😊

 Sébastien

 




vendredi 19 septembre 2025

Que du bonheur !

Mercredi 17 septembre 2025
PM 15h14, coef 47,  vent SO
Hervé,  Frank, Cathy, Joël, Olivier, Antoine et Patrice

 
Kevin s’étant désisté, nous sommes 7 au départ de Bonne Source direction les Evens.
Patrice stationne dans le passage Gabriel malgré la présence d’un panneau d’interdiction et Hervé, plus prudent, se gare dans la rue .
Nous arrivons tranquille aux  Evens, nous contournons l’île par l’ouest. Là quelques vagues d’1 mètre nous bousculent un peu et direction la Pierre Percée. En chemin, nous croisons des kayakistes de Pornichet, mais pas d’anciens du club. Nous passons dans le passage côté  Est où il y a quelques turbulences. Un arrêt à Baguenaud où certains surfent sur les hauts fonds puis retour à Bonne source.
Quelques exercices avant de débarquer. Goûter face à la mer. Que du bonheur !
Patrice

jeudi 18 septembre 2025

A la pêche aux moules et crustacés de tout genre

Samedi 13 septembre 2025
BM 15h48, coeff 66
Vent 4bft, rafales à 5 forcissant un peu en fin de journée OSO. 
Vagues ouest 1,5m

Sylvain, Joël, Hervé, Antoine, Alain, Fred et Frank

Petit coef de 66 ce samedi mais plutôt venté, environ un 5 beaufort. Il est décidé de partir de Villès comme d'hab en longeant plutôt la côte pour être un peu abrités.
Bord énergivore jusqu'à la pointe de Chemoulin où nous nous regroupons avant de prendre un peu plus au large pour le retour au portant (nous avons la montante et le vent 0S0 de 3/4 arrière) petits surfs, ça va bien.
A l'arrivée sur Villès, les rochers étant apparents et avec ce vent, il est décidé d'arriver à gauche de notre débarquement habituel pour éviter de racler. Et c'est là que Frank en profite pour nous gratifier d'un esquimau raté (pas de bol !), suivi d'un re-entry réussi, mais  aussitôt repris dans un rouleau, la mer n'avait pas dit son dernier mot...
Au final, il finit éjecté, le kayak et son propriétaire à la pêche aux moules et crustacés de tout genre, plus de peur que de mal, conclusion : esquimau à travailler et zone tampon à revoir !
Néanmoins une belle sortie sportive. 

Frank

vendredi 12 septembre 2025

Mini vague pour Hervé

Mercredi 10 septembre 2025
BM 13h19 coef 104  vent WSW force  5
Hervé,  Franck, Patrice


Nous sommes 3 à avoir répondu à l’invitation de Franck pour une cession surf  au Pouliguen mais Alain décline de peur d’être bloqué sur le pont cause manifs.
A la plage du Renadin,  les pêcheurs à pied s’en vont . Nous avons du portage mais raisonnable.
Les vagues sont là, pas très grosses mais suffisant pour nous échauffer. Le vent est gênant et nous ralentit un peu.

Nous nous décalons doucement vers les perches vertes et là nous trouvons des vagues puissantes qui nous bousculent ; Franck nous fait un bel esquimo , nous restons vigilants pour ne pas dessaler. 
Puis comme prévu le vent a tourné au Nord , il n’est plus possible de surfer . Du coup nous allons au bord de plage mais pas grand-chose à surfer à part Hervé qui trouve toujours une mini vague. Retour à la plage en longeant la côte pour se protéger du vent et là esquimo et sculling pour Franck et Hervé.  
Goûter et retour au club.

Patrice

samedi 6 septembre 2025

Côte sauvage à l'envers

Samedi 6 septembre 2025
Coeff 80, au Pouliguen BM 10h46, PM 17h23,Vent S à SE 5 Bft houle 0,5 m
Alain, Bastien, Cathy, Frank W, Franck T, Fred, Hervé, Hubert, Sylvain, Thierry et Yannick.

Nous nous retrouvons comme à l'accoutumé au club, nous sommes 11 et comme proposé par Cathy nous prévoyons 2 groupes. Nous sommes sur une marée montante et optons pour une sortie à partir de la plage du Scall, plus protégée que l'école de voile du Pouliguen.
Les 2 groupes partent vers l'Est en direction de la pointe de Penchâteau.
Alain, Frank, Franck, Hubert, Yannick, Hervé
Rapidement nous profitons des mouvements d'eau entre les rochers qui offrent de très bons moments avec des passages plus ou moins bien réussis, ce qui me vaut de nombreux bains mais l'eau est encore très bonne et les esquimaux sont dans certains cas réussis.
Même Hervé se retrouve "perché" entre 2 cailloux .... J'avoue que les gants ne sont pas de trop pour s'aider sans risque de blessure sur les cailloux.
Les 2 groupes se croisent puis se rejoignent dans la baie du Scall pour les traditionnels exercices sécurité et divers esquimautages qui sont les bienvenus pour se rafraichir (enfin pour ceux qui ne
l'auraient pas fait au cours de la sortie).
Une petite citronnade fraiche maison lors du goûter, nous avons navigué 4,1 NM sur 2h45.

Hubert.
Cathy, Sylvain, Bastien, Thierry, Fred 
Sous un beau soleil de Septembre, nous embarquons à 11 compères depuis la baie du Scall, en deux groupes distincts. Nous, nous sommes les « cools » pour une reprise tranquille.
Cathy, doit se remettre de son dernier choc, à bicyclette, Sylvain doit tester son épaule et son bras, et les autres doivent se remettre de leurs vacances respectives…
Départ tranquillos, vers le Pouliguen, sur une mer qui bouge un peu, nous permettant quelques belles petites passes, avec de bons volumes d’eau par moment, nécessitant régulièrement notre attention, et nous obligeant à un travail d’appuis réguliers.
Tout se passera bien, juste un bain de Fredo, qui a tenté un esquimau en situation, mais bloqué par le rocher, cette tentative a échoué… La prochaine peut-être ?  Merci Sylvain et Bastien pour la récupération.
Arrivés à la plage de Tahiti, séance d’exercices, puis alerte à la VHF pour une histoire de pagaie sans gravité. Nous croisons l’autre groupe, sur notre début de retour. Nous filerons jusqu’à la plage de la Govelle, avec une petite sensation de surf au niveau du passage de la pointe pour Sylvain et Fred.
Rien de particulier ensuite, pas de train de vague suffisante…
Pour finir, exercice de récupération pour Bastien, coaché par Sylvain.
Fin de séance, baie du Scall, avec esquimautages pour les plus motivés, avant un portage bien physique pour finir l’effort en beauté.
Goûter habituel, et retour au bercail. 
A bientôt.
Fredo.
   

 
 

mardi 2 septembre 2025

Villès/pointe de la Lande

Samedi 30 août 2025
Vent SSO, 4 à 5 bf, rafales à 6 BM 14h57, PM 20h22, coeff 83
Yannick, Hubert, Bastien, Hervé.

Nous nous retrouvons à quatre, en ce jour d'ouverture des portes du club et nous chargeons les kayaks sur nos toits. La météo annonce du vent de S/SO à 4rafales à 5 avec possibilité d'averses, aussi nous décidons de partir depuis Villès pour revenir vent arrière.

La basse mer étant à 16h00, nous embarquons face à un petit clapot, puis nous aurons un vent établi face au courant de la fin de descendante. Les coupes-vent sont mis, la progression coûte un peu d'énergie et nous arrivons à la pointe de l'Eve, un petit stop et on attaque le premier cran supérieure de difficulté, il y a un peu plus de creux, des vagues avec des orientations multiples, il y a peu de monde sur les plages vu le temps(certaines sont d'ailleurs encore fermées suite aux pluies).

Passant Saint-Marc, nous prenons plus large pour éviter les possibles vagues scélérates et nous atteignons la pointe de Chémoulin. Après un petit stop, les passes à terre n'étant pas en eau, je propose de continuer en contournant l'île pour aller jusqu'à la pointe de la Lande, pour profiter du meilleur terrain de jeux (vagounettes plus sympas).

La température de l'eau est bonne, c'est le moment de travailler l'aisance. A la pointe de la Lande, nous voyons un grain arriver depuis la baie, et nous faisons demi tour, le crachin typique fera dire à Bastien que Saint-Nazaire est bien en Bretagne. Hubert se bloque un peu sur la dissociation tronc/bassin dans les vagues arrières mais également de directions aléatoires et pas toutes surfantes, mais coaché par Yannick, il retrouvera la forme. Passé la pointe de l'Eve, nous finirons en bord de côte pour une arrivée dans les cailloux avec prudence à Villès.

Petit goûter dans le vent, puis retour au club.
Merci à Hubert pour la trace de la sortie
Une remarque inintéressante de la part de Bastien lors du  retour en voiture ; serait-il possible de pratiquer un échauffement avant d'embarquer ? Il y a sûrement de nombreuses personnes à pouvoir proposer quelque chose, hormis les adeptes ou anciens modèles seulement équipés d'un bouton on/off..
Sinon bonne sortie cool comme d'habitude !

Hervé