lundi 25 mai 2026

Séjour à Houat- mai 2026

 jour 1 (cr  de Frank)

Jour 2 (Alain en préparation)

Jeudi 21/05/2026
La pointe du Skeul - Belle-île 

Jour 3

 Vendredi22/05/26
Les Grands Cardinaux- Hoedic.

  Nous ne sommes que cinq à participer à cette sortie, Frank ayant décidé de tester les services de santé de l'île très réactifs et disponibles au demeurant( RDV pris la veille pour le lendemain).
Après la traditionnelle descente des kayaks du camp vers la plage tout en évitant les lézards verts ou marrons et la poule faisane accompagnée de sa progéniture , l'échauffement musculaire est fait.
Les vagues sournoises qui attendent la moindre erreur, semble attendre Claude, mais celui-ci les prends par surprise en sautant dans son kayak sans hésitation en premier. Les conditions sont excellentes et nous partons SE en passant à la côte par Chubeguez, Beg Tost Beg Creiz, Beg Pell où nous croisons un pécheur en kayak gonflable. Nous attaquons le passage des Sœurs vers Hoédic, nous sommes 1AVPM et nous visons la pointe du Vieux Château, la mer est calme, mais au niveau de la tourelle des Sœurs, on sent bien « la respiration de la mer ».Passé la pointe, nous remontons vers le port de l'Argol pour consulter le bulletin météo pour la route retour samedi. Nous repartons vers Beg Lagad, pointe nord de l'île d'où vu l'heure et la forme des participants, nous filons au cap 150 sur le phare des Grands Cardinaux.Au niveau des Petits Cardinaux Joël ayant aperçu un kayakiste ira à sa rencontre avant de nous rejoindre. Nous passons au pied du phare qui a ses couleurs rouge et blanche qui semblent assez fraîches. Il est temps de trouver une plage où atterrir pour la pause, cap sur le rocher du grand mulon qui marque la limite des plages abordables.Plus à l'ouest le sable en haut de plage attire à PM, mais dès que baisse la mer un platier rocheux découvre.La plage  de Treac'h Yoc'h est super et c'est un petit bain en guise d'apéro, ici pas besoin de demander les glaçons, c'est assez frais. Après le repas et comme il faut attendre pour retraverser le passage des Sœurs, certains optent pour une sieste au soleil ou à l'ombre tandis que je fait un tour à pieds qui me mènera au pied du grand Menhir de la Vie au milieu d'un terrain clos et gardé par une armée de chardons en fleur. Non loin se trouve une croix et nous sommes sur une hauteur cotée 19m.En continuant sur les chemins taillés dans les broussailles, je passe au sommet de l'île et croise un groupe de personnes qui font des recherches sur les fortifications Françaises avant de passer au hameau du vieux phare et revenir sur la plage des dormeurs. Claude filmera un futur coach en longe-côte en pleine action à la demande de celui-ci. Nous repartons un peu plus tôt que prévu en passant devant le port de la Croix qui est à sec, puis Beg er Faut, Caspéraquiz où quelques vagues partant de loin peuvent surprendre sur cette mer plate et pour entamer la traversée depuis la pointe du Vieux Château, cap sur la tourelle Er Spernec Bras. De là cap sur Beg Pell, Chubéguez avec un petit passage en rock gardening avant de négocier l'arrivée à la plage. Arrivée propre pour tous, il reste la remontée des kayaks toujours éreintante mais compensée par un petit bain dans l'eau fraîche pour la récupération et surtout « La Bière ». Ensuite place à la soirée, apéro, repas et promenade digestive et l'allumage des différents phares et feux alentours.
Au cours de cette journée nous avons navigué un peu plus de 16nm sur un total de 55nm durant cette rando.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire