dimanche 18 février 2018

Une Grande Boucle

Samedi  17 février 2018
Une Grande Boucle

BM 12h08, PM 17h36 coeff  90
NO 3 B
Cathy, Joël, Alain, Franck, Philippe,
Thierry, Roger, Hervé, Sylvain, Christian.

Aujourd’hui La météo s’annonce clémente, un peu différent des turbulences de ces dernières sorties!
Après avoir depuis un certain temps, navigué en bord de côte, nous profitons de ces conditions favorables pour, cette fois, faire un bord au large !
C’est basse mer pour l’embarquement, nous partons donc pour Bonne Source, bien que cette destination résonne toujours comme « ce sera comment au retour, l’arrivée de plage? »
Au moment du départ, nous croisons les Nantais venus s’entraîner en surfski.
Un peu de portage, un peu de vent et une mer peu agitée pour la mise à l’eau. Nous mettons cap sur Les Evens. C’est un bord un peu soutenu et un bac face au vent et au courant de marée. Nous effectuons ensuite le tour de l’île par l’ouest, où nous trouvons de belles déferlantes sur le plateau rocheux. Nous contournons cette zone, les rochers affleurant parfois la surface de l’eau rendant les surfs risqués !
Puis sur notre lancée, nous mettons cap sur Pierre Percée. Pour ce bord, nous prenons le large pour profiter du courant de marée. Une belle houle longue provoque également de belles déferlantes aux abords de cette île. Comme pour Les Evens, nous naviguons également en contournant largement.
Alain fera un appui salvateur sur l’une de ces déferlantes !
Nous filons maintenant à la côte, cap Pointe de la Lande. Enfin, pour le dernier bord, nous naviguons en bord de plage la marée étant montante.
L’eau à recouvert les rochers, et la houle y provoque de belles déferlantes qui parfois se forment loin de la côte. La crête des vagues est bien blanche sur cette zone. Comment sera l’arrivée ?
Nous nous présentons bien en face de la passe, pour débarquer un à un en choisissant le meilleur instant entre deux trains de vagues. C’est Cathy qui aura le pire moment, mais il n’y aura cette fois aucun bain !
9 nautiques de parcourus ! Belle reprise pour Roger notre Parisien.
Christian.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire