dimanche 4 février 2018

Villès – Pointe de La Lande

Samedi 3 février 2018

Villès – Pointe de La Lande

Cathy,
Alain, Hervé, Philippe, Thierry, Sylvain, Christian.

BM 13h11, PM 18h38 coeff 103
NO 4 Beaufort

Gros coefficient de marée, la météo semble plus clémente que ces dernières sorties. Un 4Beaufort avec un petit 5Beaufort prévu en fin d’après-midi s’orientant Nord Ouest.
Il n’y aura pas d’eau à l’embarquement.
Pour faire simple, nous nous rendons à la base nautique de Villès-Martin. C’est là que nous aurons le moins de portage pour l’embarquement en basse mer. Au vu de l’orientation des vents, nous serons protégés au moins jusqu’à la pointe de l’Eve.
La température de l’air est fraiche, la température de l’eau aussi, le ciel est dégagé. Nous nous couvrons cependant comme pour une sortie d’hiver, la mousse à l’intérieur du casque participe au confort face au froid, la cagoule restant à portée de main dans la poche du gilet au cas ou !
L’embarquement se fait sur une mer belle au sens échelle beaufort, car la Loire ayant charrié de nombreux éléments en suspension, elle est plutôt de couleur brune !
Le premier bord se fait dans l’anse de Bonne-Anse en restant au plus près de la côte pour éviter le courant de la marée montante et se tenir au mieux à l’abri du vent qui nous pousse au large.
Passée la pointe de l’Eve, la mer devient peu agitée, et le vent est plus sensible.
Nous effectuons un premier regroupement à l’abri avant de Franchir la pointe de Chémoulin.
Nous naviguons maintenant dans le ressac sur une mer achée, nous sommes également bien exposés au vent bien frais. Un deuxième regroupement pointe de La Lande pour ensuite monter au large tout en nous laissant dériver.
C’est maintenant un bord au portant avec vagues, vent et courant favorables !
Ce sont pour commencer d’agréables surf jusqu’à la pointe de l’Eve. Nous nous faisons rattraper par le groupe Océan Racing en surfski qui a choisi le même terrain de jeu. Malgré une bonne motivation pour enchainer les surfs, nous nous faisons rapidement doubler. Nous restons le plus longtemps possible en bord du chenal sur un fort courant dû à une forte marée.
Encore un peu de stratégie pour mettre cap à la côte le plus tard possible tout en anticipant la dérive pour ne pas doubler notre plage d’arrivée.
Les boissons chaudes, café, thé, tisanes sont les bien venues avant de regagner le club.
Christian.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire