dimanche 25 février 2018

Temps frais au Croisic

Samedi 24 février 2018

PM 11h34 coeff 49, BM 17h24.
Vents NE 3B

Cathy, Martine,
Hervé, Franck, Philippe, Thierry, Roger, Christian.

Froid, froid, froid ! Les vents sont à l’est ! Mer belle, petit coefficient.
Le rallongement des journées est maintenant bien sensible.
Hervé nous propose une partie de rase-cailloux à la pointe du Croisic !
Proposition acceptée. Nous sortons la remorque que nous chargeons de bateaux polyéthylène, route Port aux Rocks au Croisic. Le stationnement est facile, et nous avons notre petit point d’embarquement à l’abri entre les rochers quelques soient les conditions météorologiques, le portage reste court à marée basse.
Très beau soleil pour cet après-midi, mais vents frais, et la température de la mer ne dépasse pas les 10 °C. Nous nous habillons chaudement avec les combinaisons ou vestes sèches, les cagoules et manchons sont embarqués dans les bateaux voire portés pour certains. Les casques sont aussi de rigueur.
Après embarquement, nous naviguons vers Batz sur Mer, bien qu’en rase cailloux et donc à l’abri des vents de terre, ils nous seront favorable pour le retour.
Nous restons groupés avec une surveillance réciproque à chaque passe un peu difficile.
C’est Philippe qui dessale le premier ! Il va falloir aller le chercher dans une zone turbulente, nous mettons en œuvre nos pratiques de sauvetage avec remorquage bout court pour sortir de l’endroit. Hervé vide son bateau et l’aide à réembarquer.
Il a bien ressenti la température basse de l’eau, mais bien équipé il repart ! ……. Pour plus tard, un deuxième bain. Il y aura quelques échouages quand la synchro avec les vagues est loupée, dans ce cas il faut tenir l’équilibre en espérant une prochaine arrivée d’eau au moins égale à celle nous ayant mis dans cette situation.
Hervé sortira d’une passe un peu bousculé par la houle, de beaux remous, et de belles turbulences, il s’en sort par un esquimautage !
Plus loin, c’est Thierry qui finit à l’envers. Frank remorque son bateau, et Christian le sort de la zone après qu’il se soit hissé à l’avant du kayak. Sortie rock and roll à deux sur un bateau dans une zone mouvementée, tout finira bien, nous sommes même satisfaits d’avoir mis en œuvre nos techniques de récupération. Avant notre demi-tour, nous nous amusons un peu au rock hopping ! C’est Hervé qui fera les plus beaux passages !
Le retour se fera également en rase cailloux, peut-être un peu moins engagé, la mer ayant baissé.
Nous récupérons de cette sortie très fun en partageant de bons restes de gâteaux et friandises,
Ainsi qu’une boisson bien chaude avec de bonnes odeurs de pomme confectionnée par Franck.
 Christian.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire