Samedi 22 Octobre 2010
Ile Dumet
PM 14h coef 49 vents sud 4b
Gaëlle, Marion, Marie-Laure , Cathy , Martine , Hervé, Pascale , Christian, Alain , Jean-Claude , Yannick , Franck, Thierry, Gérard, Michel , Sylvain, Gilles, Philippe, Pierre -Dominique, Claude .
Marion est venue saluer ses amis marins de St-Nazaire, et tester son nouveau bateau, Gaëlle découvre le groupe en invitée.
C’est le dernier week-end avant le passage à l’heure d’hiver, avant les jours plus courts, les vents sont annoncés à 4b au sud. Sur une idée de Marie-Laure , Nous partons pour Piriac pour un bord à L’ïle Dumet.
Vu la distance à parcourir Nous prenons 2 K2 Adonfs, pour emmener Pascale et Martine qui souhaitent tester le kayak 2 places. Pierre -Dominique désirant essayer le Nuka, la dernière acquisition du club, Cathy , fan de ce bateau, embarque dans un Ligue.
Pour de nombreuses raisons, nous sommes venus à beaucoup de voitures, nous occupons une bonne partie du Parking près du local SNSM. Heureusement que la saison estivale est derrière nous. Et ça n’est pas bon pour le bilan Carbonne !
Il est 15h. Les vents étant au Sud, nous embarquons sur une mer plate et facile jusqu’à mi-route. Puis nous trouvons petit à petit une houle Sud-Ouest, qui rend la navigation et les trajectoires un peu plus difficiles. La houle et le vent compensent cependant la dérive du courant de marée. Cathy a quelques difficultés dans le ligue, elle regrette le Nuka, son bateau favori.
D’autres plus aguerris quittent la trajectoire pour jouer dans les surfs. Nous nous retrouvons étalés sur le plan d’eau, il faut se rassembler pour la sécurité de tous. Nous faisons naturellement 2 groupes. Un premier groupe drivé par Franck met un cap plus au large, pour doubler Dumet par l’ouest, un deuxième groupe reste, plus en retrait sur la trajectoire première pour aborder l’île par le côté plus abrité.
Nous atterrissons sur la plage Nord-Ouest pratiquement en même temps. Le groupe Ouest trouvant de très belles vagues à surfer pour revenir sur l’île.
Pour quelques uns, Dumet est une découverte. Nous débarquons pour récupérer un peu, déguster quelques gâteaux maisons et reprendre ainsi quelques calories pour le retour.
Il a eu le temps de tester les qualités de ce bateau, confortable, rassurant, et très bien pour les esquimautages, parole d’esquimauteur !
Hervé toujours vigilant, redonne le top départ. Quelques nuages sont arrivés sur Dumet, et la mer grossit. Nous réembarquons donc pour Piriac en quittant Dumet par le côté abrité, Alain et Philippe, préfèrent le bord exposé. Nous sommes bien brassés au passage Sud-Est, ce qui n’étonne pas les habitués du lieu. Un premier regroupement pour s’assurer que tout le monde va bien, puis retour vers Piriac. La mer est plus grosse qu’à l’aller, nous naviguons dans une houle plutôt latérale avec des creux de plus d’un mètre, et plus exposés au vent. Il ne faut pas être avare d’énergie. Les conditions s’améliorent au fur et à mesure que nous approchons de Piriac. Nous effectuons plusieurs regroupements. Un remorquage sera nécessaire pour terminer cette sortie sportive.
A l’arrivée, nous observons à nouveau une mer toute plate. Il est 18h30.
Nous avons parcouru un peu plus de 7 miles.
Belle sortie, sans doute la dernière longue du samedi après midi, l’horaire d’hiver arrivant, les prochaines seront plus courtes.
Christian
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire