dimanche 20 novembre 2011

Préfailles

Samedi 19 novembre 2011
pleine mer 11h, Coef 47 vents est sud est 3b
Préfailles

Joël, Franck, Thierry, Hervé, Martine, Pierre-Dominique, Gérard, Yannick, Jean-Claude, Bruno, Philippe, Alain, Claude, Françoise, Marie-Laure, Pascale, Cathy, Christian, Gilles, Marc

C’est encore une belle journée, les jours sont encore suffisamment longs, nous décidons d’embarquer sud Loire à Préfailles. C’est très facile pour le stationnement, et il y a une belle plage pour embarquer.
Arrivés sur place, au stationnement, nous apercevons des belles vagues et des surfeurs qui s’y amusent. Une meilleure observation nous permet de voir les vagues moins hautes sur la droite de la plage. Avec un peu de stress pour certains, et un peu d’aide pour les bateaux plus longs ou plus fragiles, tout le monde passe ces premières vagues sans dessalage. Nous nous regroupons au-delà de la barre, puis nous filons vers Pornic face au vent, il sera avec nous pour le retour. La visibilité est très bonne nous apercevons très nettement l’île du Pilier et Noirmoutier. Une belle houle très longue nous porte vers notre direction et nous prenons plaisir à prendre les surfs. C’est une navigation où les Adonfs, kayaks 2 places bien profilés, libèrent toute leur qualité.
Le groupe s’étire rapidement après chaque rassemblement, les VHF nous permettent de rester en contact. Il est 16h, après un dernier regroupement, nous décidons qu’il est temps de faire demi-tour, les journées étant plus courtes, le frais peut arriver vite.
Nous nous rapprochons de la côte pour ce bord. Nous sommes surpris par le peu de temps que nous mettons à rentrer. La houle ne nous est plus favorable, mais comme attendu, le vent de sud est et le courant de la marée descendante nous portent. Nous doublons même notre plage d’arrrivée.
La houle crée toujours des vagues impressionnantes sur la plage. Nous nous regroupons au large, pour effectuer, les uns après les autres l’arrivée de plage. Tactique pour ne pas se percuter sur les dessalages ou les surfs ratés. Gérard et Thierry débarquent les premiers, pour montrer la voie, et aider au débarquement rapide des suivants. Joël, Franck, et Philippe, débarqueront les derniers pour assurer et rassurer, et récupérer les déssalages, qui auront bien lieu. Nous pouvons citer, Gérard, le K2 d’Hervé et Martine, Bruno, Pascale

Nous quittons la plage éclairée d’un magnifique couché de soleil.

Christian




et la vidéo par Claude




1 commentaire:

  1. Merci Claude pour la vidéo, très intéressante, on voit qu'il nous reste des progrès à faire en départ et arrivée de plage !!
    Gérard tu pourras la verser au dossier si tu compte porter plainte contre le kayakiste au casque jaune qui te coupe la route, en plus c'est filmé par un avocat!!
    Joël

    RépondreSupprimer