dimanche 11 décembre 2011

La baie du Scall

Samedi 10 décembre 2011
Le Pouliguen Côte sauvage
PM 16h26 coeff 76 vents ENE 3b

Martine, Pascale, Viviane, Cathy, Marie-Laure, Françoise
Jean-Claude, Yannick, Claude, Joël, Bruno, Pierre-Dominique,
Hervé, Philippe, Marc, Michel, Christian, Thierry

Après la pluie des jours derniers, nous avons la chance d'avoir du beau temps, plus de 10 degrés et du soleil !
Il est décidé d'aller au Pouliguen, les conditions sont idéales pour la côte sauvage, faible houle, vents plutôt est, pleine mer. Objectifs vagues et rase cailloux pour les amateurs.
Viviane qui a oublié sa pagaie remercie Christian qui la dépanne et Yannick remercie Marie-Laure de lui fournir une jupe puisqu'il a oublié la sienne.
Nous sommes 18 à partir de la baie du Scall, la mer est calme. Nous longeons la Côte Sauvage, ici appelée La Grande Côte, jusqu'à la Pointe de Penchâteau, quatre kilomètres de falaises granitiques et quelques plages puis nous poussons jusqu'à la Baie de La Baule, face à l'hôtel de l'Ermitage.
Tandis que certains se font un itinéraire pépère d'autres iront chercher les vagues et les passages étroits vers les différentes grottes de la côte.
Au retour Yannick qui s'attarde à chercher des sensations fortes se prend une grosse déferlante et déssale dans les cailloux, il doit s'éloigner à la nage et n'arrivera pas à rentrer dans son kayak, oublié de tous ! Il rentre assis sur le Kayak pour les 500 mètres restant à effectuer. Il a du oublier de faire sa prière face à la baie de la Bonne Vierge ou face à la grotte de la Chapelle. Il aura le temps d'estimer la température de l'eau entre 13 et 15 degrés.
Claude ne sera pas avare de démos d'esquimautage dans les vagues, avant l'arrivée, Françoise, Michel... s'y essayent également.
A l'arrivée le vin chaud de Joël sera particulièrement apprécié sans que le thé et les gâteaux des uns et des autres ne déméritent.

Le soleil se couche avec un dernier clin d'oeil, nous rentrons à la base
avec la lune qui se lève.

Jean-Claude




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire