dimanche 15 janvier 2012

Coef 88 vent d’est 4 b

Françoise, Christian, Michel, Viviane, Marie-Laure, Hervé,
Pierre-Dominique, Marc, Thierry, Franck. Claude, Jean-Pierre

Nous nous retrouvons joyeusement samedi matin 8H( !) dans la brume ( ! !) au club pour un départ à 8H30, chargement des kayaks, ouhlala il fait froid aux mains ce petit vent !
Mais cela n’entamera pas notre motivation, nous partirons à 8H35 pour retrouver Hervé au point de rendez-vous habituel à Herbignac.
Arrivé au port de Penerf, le parking est interdit aux remorques, on décharge les kayaks et Christian garera la remorque en zone autorisée. Petit plus, il y a des toilettes !
1ère épreuve, mise en condition ? Le changement de tenue, le vent est sensible sur le parking !
Chacun s’organise pour ne pas se refroidir, rapidement nous sommes prêts à embarquer afin de nous réchauffer en pagayant.
Hervé, notre organisateur de la sortie, donne le cap vers la sortie de la rivière de Penerf, on aperçoit dans la brume la chapelle à la pointe de Penvins, nous avons le vent dans le dos, on se réchauffe rapidement et le soleil commence à poindre à travers la brume, cela nous offre une belle luminosité sur le paysage!
Hervé nous signale Banaster sur notre droite, ce nom attise la convoitise des “ joueurs ” la veine d’eau au niveau du pont est célèbre. Déjà certains veulent couper directement pour aller voir si...., Hervé temporise en rappelant qu’il y a les parcs, donc de jolis piquets amateurs de coques, décision est prise de faire une boucle pour éviter une mauvaise rencontre.
Petite traversée en vent de travers, puis les “ joueurs ” vont tâter la veine d’eau, Marie-Laure, Thierry et Viviane profitent de la pause pour débarquer quelques instants..
Rapidement Hervé rappelle qu’il est temps de repartir, sinon nous risquons d’être échoué, et effectivement les pagaies touchent le fond sableux, à nouveau une belle boucle pour éviter les rochers qui découvrent avec la marée descendante.
Jean-Pierre et Claude n’ont pas fait le détour par Banaster et sont partis devant.
A la sortie de la rivière de Penerf, le vent est plus sensible, nous mettons cap au large pour ensuite profiter des vagues et du vent pour rejoindre la pointe de Penvins. Nous apercevons nos éclaireurs prendre le petit passage entre les rochers, nous tentons ce passage juste à temps,  Hervé est passé au large pour profiter de la portance des vagues.
Nous découvrons l’anse de Suscinio, sa  grande plage et son château et retrouvons Jean-Pierre et Claude, petite pause à l’abri du vent et sous un soleil généreux ! ! !
Mais il nous reste du chemin à faire, pour profiter du vent et des vagues, cap directement vers la pointe de Beg Lann où nous espérons trouver un coin abrité pour le pique-nique.
Claude et Jean-Pierre, préfèrent s’arrêter à l’abri de la pointe de Penvins pour la pause du midi.
Arrivés à Beg Lann, une plage ensoleillée nous accueille, il y a juste un passage entre les rochers pour débarquer sans soucis. Nous avons à notre disposition, un surplomb sablo-herbeux à l’abri du vent et au soleil : le top du top pour le pique nique, il y a même un mur de pierres chauffées par le soleil !
Chacun profite de son pique-nique pour reprendre des forces en discutant mode : nous échangeons nos impressions sur nos différents vêtements choisis pour ces conditions hivernales.
A 13H45, il est temps de repartir, nous avons de jolis bords à faire avec vents et vagues défavorables ! La cadence est soutenue afin de ne pas se refroidir ! Cap sur la chapelle !
Petite pause rapide à l’abri pour se regrouper et partager les consignes de navigation :
Cap sur la tour des anglais, pour virer la tourelle rouge et entrée dans la rivière de Penerf pour le dernier bord vers le port. L’allure reste soutenue pour traverser jusqu’à la tourelle, nouvelle pause et regroupement pour le dernier bord jusqu’au port, bord plus calme même si le vent reste sensible. Nous ne traînons pas pour débarquer, afin de rapidement se changer et partager la traditionnelle collation avec boissons chaudes très appréciées par ces températures.
A l’unanimité nous donnons un 20/20 à Hervé pour l’organisation de cette journée ! ! !