lundi 30 janvier 2012

Villès Pointe de Congrigou

Samedi 28 janvier 2012
Villès Pointe de Congrigou

BM 14h17 vents Nord 4 b

Claude, Sam, Jean-Pierre, Michel, Françoise, Viviane, Sylvain,
Marc, Thierry, Cathy, Hervé, Christian, Alain, Pierre-Dominique

Nous partons de Villès, en fin de descendante, les vents nous sont favorables, Cathy à cédé son Nuka Favori à Alain pour embarquer en Adonf. Kayak biplace rapide qui permet d’être en tête du groupe. La visibilié est très bonnes, un gros nuage noir nous inquiète un peu mais il disparaît rapidement. Nous filons vers l’éolienne puis la pointe de l’Eve. Alain surf une belle vague à la pointe, la mer est cependant toujours très calme avec peu de houle. Passé St-Marc, nous croisons quelques surfeurs sur des vagues bien localisés. Le grand charpentier, le Petit charpentier et Pierre Percée se découpent parfaitement sur l’eau, et s’illuminent dans une belle visibilité d’hiver. Poussés par le vent nous doublons rapidement la pointe de Chémoulin. Après un rassemblement nous décidons de pousser jusqu’à la pointe de Congrigou tout en pensant que le retour face au vent sera plus physique. Nous sentons que le froid nous gagne si nous restons inactifs.
Nous décidons enfin de faire demi-tour et de rentrer plus au large en espérant profiter du courant de la marée montante. Le courant de marée ne compense pas le vent de face, et il faut souquer ferme sur ce bord. Plusieurs options se dessinent alors, et nous nous retrouvons étalés sur le plan d’eau.
Les premiers ‘sentent l’écurie’ et le groupe s’étire encore un peu plus. Le vent semble monter au passage entre L’Eve et Chémoulin, un gros clapot se forme à la surface de l’eau. Viviane ‘a un petit coup de mou’ Hervé reparti à l’arrière de groupe l’accompagne pour ce passage un peu plus difficile. Bien que nous naviguons tous à vue les uns des autres, on peut malgré tout déplorer que le groupe se soit autant dispersé.
Nous profitons des installations de Villès pour rincer la bateaux, puis retour au club après le traditionnel moment de convivialité autour d’un thé chaud et des petits gâteaux.

Nous avons parcouru environ 8 nm
Christian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire