dimanche 26 février 2012

Bonne Source Les Evens.

Sortie du 25.02.2012

Bonne Source Les Evens.

BM :13h09 PM :18h23 Coef :85
Participants:Marie Laure, Françoise, Cathy, Philbi, Alain L, Thierry, Marc
Yannick, Michel, Sylvain, Hervé.

Le temps splendide, la basse mer et les vagues annoncées nous incitent à embarquer depuis Bonne Source. Nous embarquons sur la coulée de sable et décidons de nous diriger sur les Evens avant de revenir par Baguenau poussé par le flot. Philbi qui n’a pu se joindre à nos sorties depuis longtemps pense avoir oublié quelques chose sur le toit de sa voiture est contraint à faire demi tour pendant que le groupe se dirige tranquillement vers l’île. Je l’attends au bord puis nous prévenons les autres par VHF de notre remise en route et nous les rejoindrons à l’arrivée sur les Evens.
La montante et la houle du large provoquent de jolis trains de vagues sur les récifs autour de l’île et nous décidons de faire le tour dans le sens des aiguilles d’une montre (encore qu’aujourd’hui les aiguilles de montre !!!). Chacun trouve sa distance de sécurité, Alain en bateau polyeth prend quelques belles vagues. A la pointe nord est un groupe coupe dans les passes rocheuses en calculant les temps morts entre les trains de vagues tandis que l’autre plus
circonspect hésite puis fini par « arrondir à la Phiphi » donc prendre plus large avant de revenir à l’abri de l’île. Les plus joueurs bien sur retournant au « rab » de surfs.
Nous revenons ensuite vers la pointe sableuse des Evens où les vagues se croisent provoquant pour Thierry une arrivée de plage de travers mais bien maîtrisée et pour Philbi une belle figure aérienne dont seule la pointe avant du ligue touchait l’eau avec un finish maîtrisé également. S’ensuivent ensuite quelques esquimautages pour certains motivés par la couleur de l’eau avant que le groupe ne décide d’un retour direct sur Bonne Source : encore pour une histoire d’aiguilles !
Le retour s’effectue facilement la houle nous poussant, mais en arrivant près de la côte le
bruit des vagues et cette houle nous remet en mémoire une sortie chaude (chaude chaude c’est vite dit non ??) survenue il y a un an tout juste.
La leçon ayant été retenue nous envoyons Alain en éclaireur qui une fois débarqué pourra
guider et réceptionner un groupe discipliné dont les éléments partirons les uns derrière les autres avec une bonne distance de sécurité. Seule Cathy partira sur mes conseils et bénéficiera
d’une série de vagues qui la feront surfer avant de lui faire goûter l’eau à une température pas
encore estivale.Je me lance ainsi que Philbi pour fermer la marche. Tout s’est bien déroulé
mais il faut dire que les conditions de mer étaient plus facile et la marée moins haute.

Viviane qui a navigué à Villes en compagnie de Claude et de Jean Pierre arrive pour le goûter où les chocos à la fraise ravivent également des souvenirs..plus lointains.
Hervé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire