lundi 5 mars 2012

Bonne Source.

PM : 13h27 COEF : 33
Participants : Marie Laure, Martine, Françoise, Alain L, Alain R, Marc, Thierry, Bruno, Franck, Sylvain, Philbi, Hervé.

Retour à Bonne Source cette semaine encore, la marée étant haute mais le coef faible. Un petit vent 3bf de sud ouest annoncé à la météo et des vagues de 1m25 sur prévimer nous laissent présager d’un bel après midi.
Avant d’embarquer nous créons deux groupes certains souhaitant pagayer plus que jouer dans les vagues, aussi nous répartissons les VHF et nous commençons à embarquer face à de jolies petites vagues.Constatant que Marie Laure reste sur le sable et apprenant qu’elle a eu un souci au départ, je retourne à la côte avec Philbi pour constater que la pointe arrière de son Alaw Bach ABS est éventrée suite à une collision. Encore une bonne leçon à en retirer : si la même chose arrivait sur une île isolée, il vaudrait mieux avoir de quoi réparer provisoirement.
Nous laissons là Marie Laure en compagnie de Viviane qui est venue nous accompagner moralement. Les deux groupes se séparent le premier filant vers Chemoulin et le deuxième contourne le port de Pornichet par l’extérieur avant de piquer vers la zone du casino où nous retrouvons Claude et Jean Pierre en train de jouer dans les vagues. Ces vagues sont intéressantes à surfer, assez longues pas trop pentues (encore que) et à cette heure ci de la marée nous faisant arriver sur le plat et non dans la pente de la plage d’où il est difficile de repartir à marée haute. Claude joue avec son bateau court (Axiom 8,5) et enregistre un surf au GPS à 24km/h, Marine nous exécute de beaux appuis ainsi que de belles chutes dont l’une en repartant face aux vagues avec un stop suivi d’un départ au surf arrière suivi lui-même d’un bain. Françoise surfe également et suivant les conseils de Claude esquimaute dans différentes conditions. Sylvain s’en donne à cœur joie travaillant les appuis. Nous avons mis en place dès le début un système de séparation de trafic pour éviter les collisions. Franck nous propose une belle figure où suite à un planté de ligue à la verticale accompagné d’une vrille rapide il retombe à l’envers avant d’esquimauter : très esthétique ! Pour ma part je prends également de beaux surfs et mets les séances d’esquimautages à profit suite à un surf qui termine en arrière et nécessite deux tentatives (mais dans le calme). Je tente aussi l’esquimautage avant que la vague ne s’écrase pour ressortir derrière qui peut s’avérer utile.

L’heure tourne et il est temps de faire demi tour, nous passons par le vieux port et c’est limite pour le tirant d’eau du côté de la pointe du Bec. Le timing est impeccable et nous retrouvons l’autre groupe en arrivant à la coulée de Bonne Source pour effectuer une arrivée de plage échelonnée.
Je ne peux vous détailler leur sortie mais je tiens à signaler (balancer) que Thierry a failli leur faire une « Brunolite » : pour les explications demander à Bruno son tour de la presqu’île de Quiberon par mer houleuse.
Hervé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire