lundi 30 avril 2012

Le Pouliguen, Batz sur mer

Samedi 28 avril 2012 Le Pouliguen, Batz sur mer 
PM 9h19 BM 16h23 coeff 48 Vents NNE 3B 

Marie-Laure, Viviane, Martine, 
Philippe, Roger, Alain, Sylvain,Bruno, 
Franck, Joël, Yannick, Jean-Claude, Sam, Christian

La mer est descendante et c’est un petit coeficient. Les vents annoncés sont à 3b nord nord est. Nos côtes seront donc abritées
Nous embarquons au Pouliguen, sur la petite plage près de la base nautique. Lieu d’embarquement facile par marée haute ou basse, abrité du vent en toutes circonstances. Le stationnement ne pose pas nom plus de problèmes.
Nous passons la pointe de Penchâteau pour naviguer ensuite entre les rochers vers batz sur mer. La mer est plate, sans houle, malgré les coups de vents de la semaine passée. Nous sommes également bien à l’abri du vent.
Le niveau d’eau est assez bas, nous cherchons les passages entre les rochers beaucoup moins nombreux qu’en pleine mer. Il y a quelque échouages plus ou moins malheureux, Sylvain gratte un peu le gelcoat de son bateau, il avait anticipé en prenant un kayak pas fragile, Philippe est obligé d’attendre une vague plus grosse pour décoincer le nez de son kayak, la vague attendue le posera sur un autre, une deuxième viendra le délivrer. Bruno à moins de chance, il en sera quitte pour un bain et un exercice de réembarquement. La plus grande mésaventure sera pour Yannick, qui accroché sur 2 rochers, insistera pour esquimauter jusqu’à briser sa pagaie. Heureusement que c’était au retour et près de l’arrivée, il terminera en pagaie simple, pour une fois que nous n’avions pas pris de pagaie de secours !
Quelques uns débarquent dans le petit port de Batz puis le retour se fait un peu plus au large pour ceux qui veulent profiter du courant de la montante.
Christian

dimanche 22 avril 2012

Le Croisic Force 5

Samedi 21 avril 2012
Le Croisic
Michel, Yannick, Alain, Alain, Franck, Marie-Laure, Anny,
Thierry, Bruno, Hervé, Pierre-Dominique, Françoise, Christian

Un bon 5 b plein Ouest, nos côtes sont très exposées, La mer est montante, nous pouvons naviguer, jouer dirons certains, dans l’entrée du traict du Croisic.

Nous embarquons à la cale près du bâtiment du canot de la SNSM. Le stationnement est facile Et nous sommes à l’abri des vents pour l’embarquement.
La mer est blanche à l’horizon. Pour un premier bord, nous longeons la jetée. Nous naviguons à contre courant mais à l’abri du vent. Un premier groupe passe le bout de la jetée, et attend bout au vent que les autres kayakistes le rejoignent. Mais ces derniers, impressionnés par les conditions restent en attente. Pour rassembler tout le monde, un nouveau cap vers les plages de Penbron est donné. La houle est faible, les vagues de surf ne sont pas au rendez-vous. Nous nous retrouvons tous rapidement près de la jetée de Penbron.
Après quelques tentatives d’exercices de sécurité, nous remontons en bac contre vent et courant en suivant de très près la pointe de Penbron. Puis, nous naviguons en bac vers le rocher du milieu de l’entrée du traict. Anny subit le courant, et termine à l’abri dans le port, Pierre-Dominique et Yannick la rejoignent. Un débarquement et un portage seront nécessaires pour revenir sur l’eau en évitant les chalutiers à quai.
Nous terminons la sortie par quelques bacs et exercices.
Le retour au club se fait par la côte sauvage ou nous pouvons observer les nombreux moutons sur la mer.

Sortie courte mais sportive
Christian

dimanche 15 avril 2012

Dumet 14 avril 2010

Samedi 14 avril 2012
PM 13h32 coef 46
Vents 2b N fraîchissant 3b NO

Marie-Laure, Viviane, Françoise, Anny
Michel, Joël, Franck, Pierre-Dominique, Jean-Claude,
Jean-Luc, Hervé, Philippe, Bruno, Christian


On va où ? On va ou ?
Soudain l’idée est lancée !
Pourquoi pas Dumet ? Nous n’avons pas réussi à y aller lundi dernier, la météo en ayant décidé autrement.
C’est un grand bord, après un peu de cafouillage les bateaux sont chargés sur la remorque et les voitures, 14h c’est le départ du club.
Les voitures sont parquées place du Lehn, nous embarquons à 15h face à la cale du Cannot de sauvetage. La visibilité est parfaite, le premier bord vers Dumet se fait vent de face un 2b.
Une première halte à mi chemin nous permet de nous regrouper et de mesurer la forme de chacun. A l’arrivée, nous entamons le tour de l’île par l’Est, nous aurons un peu d’abri et de répit avant de nous retrouver au portant.
Un nuage bien gris est arrivé en même temps que nous, creusant la mer. Le tour de l’île se fait façon rodéo, bien secoués sur les vagues.
Le vent est un peu monté. Nous rentrons au portant sur de supers surfs et vent de dos. Dans ces conditions, il est toujours difficile de naviguer groupés. Joël lâche les chevaux et effectue ce bord en 40 mn. Philippe, nous fait un demi-esquimautage, sans perdre sa vieille casquette rouge a laquelle il tient tant. Marie-Laure arrive la première sur le naufragé, et le groupe se reforme autour des premiers sauveteurs. L’exercice de récupération réussie, nous repartons de plus belle. Il faut cependant bien penser à prendre un cap à l’Est du port de Piriac pour ne pas se retrouver près du Castelli, la mer est descendante, et bien que ce soit un petit coefficient de marée, le courant n’est pas négligeable. Nous sommes de retour vers 17h30.
Avant le débarquement quelques rituels esquimautages, puis la collation habituelle.
Le soleil est revenu, et la mer semble plate !
Belle sortie pour le retour de Jean-Luc, et l’arrivée de Anny.
Christian

mardi 10 avril 2012

Merquel Quimiac

Lundi 09 avril 2012

Françoise, Marie-Laure, Philippe, Ewenn, Hervé, Christian




Nord Ouest 3 à 4  Beaufort le matin fréchissant l'après midi !
La sortie à Dumet est compromise !
Le rendez-vous au club est maintenu, la décision sera prise au dernier moment.
après discussion avec les présents, nous décidons de faire un parcours côtier Merquel Quimiac.
L'accès à la cale est fermée pour travaux, nous allons embarquer dans un peu de vase ! tant pis!
Nous effectuons un premier bord face aux 3 Beaufort prévus et bien présents, nous imaginons que le courant de la descendante nous aide un peu. C'est donc un bord bien physique mais sur une mer calme qui nous amène jusqu'au port de Piriac. Nous pique niquons sur l'enrochement Est du Port, à l'abri du vent.

Un fois les forces reprises, nous réembarquons pour aller tutoyer le vent jusqu'à la pointe du Castelli.
Le vent est bien monté à 5, 6. Nous navigons marée basse entre les rochers jusqu'aux derniers brisants.
Ce bord est encore bien physique. Puis un demi tour face aux vagues, la mer n'étant plus protégée par les rochers, pour mettre cap sur le Rohtres que nous laisserons à Babord.
Nous sommes maintenant au portant dans des vagues proches du mètre.
Le retour au surf est très fun mais aussi très physique. Françoise ouvre la route, et Philippe reste en arrière pour assurer le groupe. Dans cette mer, il est difficile de naviguer groupés, chacun gérant les surfs distribués alléatoirement. Une averse nous précède, et le ciel redevient clémént à notre arrivée.
Nous avons parcouru une douzaine de miles nautiques et dans des allures bien différentes.
ce fut encore une belle sortie sportive !

Christian

Houat

Samedi 07 avril 2012

Houat en partant de Port aux Moines

Michel, Marie-Laure, Françoise, Thierry, Franck,
Hervé, Yannick, Alain, Philippe, Christian

De l’hésitation pour ce grand bord, la météo nous annonçait un 3 beaufort , voire 4, Nord Est. Bien pour l’aller, mais dur pour le retour. Nous attendons le dernier moment pour confirmer cette sortie. Puis les conditions sont annoncées plus clémentes pour la fin de la journée.
Nous embarquons donc à Port aux moines. Nous chargeons pique-niques et vêtements secs dans nos bateaux, un essai VHF, et la troupe est en route cap 220° pour Port St-Gildas. C’est un premier grand Bord pour Marie-Laure, Yannick, et Michel. Le début de la course se fait au compas, la visibilité n’est pas suffisante pour voir l’île. Nous effectuons un bord bien groupés de 1h50 pour parcourir les 8 miles nautiques, poussés par le vent mais avec une petite vague de ¾ arrière.
Nous débarquons pour faire une visite à pied du village. La visibilité s’est améliorée, nous voyons très nettement le continent. Il y a quelques moutons sur la mer, le vent a forci.
Nous réembarquons pour une navigation d’une demie heure afin de passer la plage convexe et débarquer sur une plage à l’abris du vent à la pointe sud de l'île. Nous passons basse mer sur un fort coefficient de marée, ce qui nous oblige à naviguer large, pas de passage possibles entre les roches.
Quand tout le monde est bien restauré, nous effectuons une petite ballade à pied pour prendre un peu d’altitude. Dans une parfaite visibilité nous voyons, Hoedic, l’ïle aux chevaux, Belle Ile, Quiberon et tout le continent.
Au retour, nous réenfilons les habits de kayakiste qui ont séché au soleil, et au vent. Nous attendons que la marée montante lèche l’arrière de nos kayaks remontés sur la plage, puis nous embarquons pour le continent. Après un premier bord calme pour redoubler la pointe nord est de l’île, nous mettons cap 36° dans une cadence bien soutenue pour rejoindre le continent. La visibilité est très bonne, nous pouvons naviguer à vue. Toutefois, le compas est bien utile, le point de d’arrivée est difficile à repérerà cette distance. L’équipe est bien homogène nous restons bien groupés. Nous pouvons voir vers la Trinité sur mer, un ensemble de voiles bien colorée de la course Spi Ouest-France.
Nous effectuons un premier arrêt pour boire et prendre quelques grignottes ou fruits secs, puis nous repartons toujours groupés mais avec une cadence plus sereine. Le ciel est bleu au dessus de nos têtes et la mer est plate, le vent de face est très faible. Mais la dernière heure de navigation reste difficile à cause de la fatigue qui se fait sentir. Le groupe s’éclate un peu sur cette dernière heure. Les nuages commencent a envahir la côte avec quelques gouttes de pluie, le vent monte un peu sous ces nuages. Puis tout se calme à nouveau. Cette traversée est effectuée en 2h10
Michel et Françoise ont encore un peu d’énergie pour un ou deux esquimautages dans le Port de Port aux moines.
Nous avons parcouru environ 20 miles nautiques en un peu plus de 5h.
Nous troquons nos tenues de kayakistes pour les vêtements secs avant de charger les bateaux sur la remorque.
Le far aux pruneaux confectionné par Marie-Laure est avalé jusqu’à la dernière miette avant de reprendre la route pour St-Nazaire
Christian