mardi 10 avril 2012

Houat

Samedi 07 avril 2012

Houat en partant de Port aux Moines

Michel, Marie-Laure, Françoise, Thierry, Franck,
Hervé, Yannick, Alain, Philippe, Christian

De l’hésitation pour ce grand bord, la météo nous annonçait un 3 beaufort , voire 4, Nord Est. Bien pour l’aller, mais dur pour le retour. Nous attendons le dernier moment pour confirmer cette sortie. Puis les conditions sont annoncées plus clémentes pour la fin de la journée.
Nous embarquons donc à Port aux moines. Nous chargeons pique-niques et vêtements secs dans nos bateaux, un essai VHF, et la troupe est en route cap 220° pour Port St-Gildas. C’est un premier grand Bord pour Marie-Laure, Yannick, et Michel. Le début de la course se fait au compas, la visibilité n’est pas suffisante pour voir l’île. Nous effectuons un bord bien groupés de 1h50 pour parcourir les 8 miles nautiques, poussés par le vent mais avec une petite vague de ¾ arrière.
Nous débarquons pour faire une visite à pied du village. La visibilité s’est améliorée, nous voyons très nettement le continent. Il y a quelques moutons sur la mer, le vent a forci.
Nous réembarquons pour une navigation d’une demie heure afin de passer la plage convexe et débarquer sur une plage à l’abris du vent à la pointe sud de l'île. Nous passons basse mer sur un fort coefficient de marée, ce qui nous oblige à naviguer large, pas de passage possibles entre les roches.
Quand tout le monde est bien restauré, nous effectuons une petite ballade à pied pour prendre un peu d’altitude. Dans une parfaite visibilité nous voyons, Hoedic, l’ïle aux chevaux, Belle Ile, Quiberon et tout le continent.
Au retour, nous réenfilons les habits de kayakiste qui ont séché au soleil, et au vent. Nous attendons que la marée montante lèche l’arrière de nos kayaks remontés sur la plage, puis nous embarquons pour le continent. Après un premier bord calme pour redoubler la pointe nord est de l’île, nous mettons cap 36° dans une cadence bien soutenue pour rejoindre le continent. La visibilité est très bonne, nous pouvons naviguer à vue. Toutefois, le compas est bien utile, le point de d’arrivée est difficile à repérerà cette distance. L’équipe est bien homogène nous restons bien groupés. Nous pouvons voir vers la Trinité sur mer, un ensemble de voiles bien colorée de la course Spi Ouest-France.
Nous effectuons un premier arrêt pour boire et prendre quelques grignottes ou fruits secs, puis nous repartons toujours groupés mais avec une cadence plus sereine. Le ciel est bleu au dessus de nos têtes et la mer est plate, le vent de face est très faible. Mais la dernière heure de navigation reste difficile à cause de la fatigue qui se fait sentir. Le groupe s’éclate un peu sur cette dernière heure. Les nuages commencent a envahir la côte avec quelques gouttes de pluie, le vent monte un peu sous ces nuages. Puis tout se calme à nouveau. Cette traversée est effectuée en 2h10
Michel et Françoise ont encore un peu d’énergie pour un ou deux esquimautages dans le Port de Port aux moines.
Nous avons parcouru environ 20 miles nautiques en un peu plus de 5h.
Nous troquons nos tenues de kayakistes pour les vêtements secs avant de charger les bateaux sur la remorque.
Le far aux pruneaux confectionné par Marie-Laure est avalé jusqu’à la dernière miette avant de reprendre la route pour St-Nazaire
Christian


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire