dimanche 15 avril 2012

Dumet 14 avril 2010

Samedi 14 avril 2012
PM 13h32 coef 46
Vents 2b N fraîchissant 3b NO

Marie-Laure, Viviane, Françoise, Anny
Michel, Joël, Franck, Pierre-Dominique, Jean-Claude,
Jean-Luc, Hervé, Philippe, Bruno, Christian


On va où ? On va ou ?
Soudain l’idée est lancée !
Pourquoi pas Dumet ? Nous n’avons pas réussi à y aller lundi dernier, la météo en ayant décidé autrement.
C’est un grand bord, après un peu de cafouillage les bateaux sont chargés sur la remorque et les voitures, 14h c’est le départ du club.
Les voitures sont parquées place du Lehn, nous embarquons à 15h face à la cale du Cannot de sauvetage. La visibilité est parfaite, le premier bord vers Dumet se fait vent de face un 2b.
Une première halte à mi chemin nous permet de nous regrouper et de mesurer la forme de chacun. A l’arrivée, nous entamons le tour de l’île par l’Est, nous aurons un peu d’abri et de répit avant de nous retrouver au portant.
Un nuage bien gris est arrivé en même temps que nous, creusant la mer. Le tour de l’île se fait façon rodéo, bien secoués sur les vagues.
Le vent est un peu monté. Nous rentrons au portant sur de supers surfs et vent de dos. Dans ces conditions, il est toujours difficile de naviguer groupés. Joël lâche les chevaux et effectue ce bord en 40 mn. Philippe, nous fait un demi-esquimautage, sans perdre sa vieille casquette rouge a laquelle il tient tant. Marie-Laure arrive la première sur le naufragé, et le groupe se reforme autour des premiers sauveteurs. L’exercice de récupération réussie, nous repartons de plus belle. Il faut cependant bien penser à prendre un cap à l’Est du port de Piriac pour ne pas se retrouver près du Castelli, la mer est descendante, et bien que ce soit un petit coefficient de marée, le courant n’est pas négligeable. Nous sommes de retour vers 17h30.
Avant le débarquement quelques rituels esquimautages, puis la collation habituelle.
Le soleil est revenu, et la mer semble plate !
Belle sortie pour le retour de Jean-Luc, et l’arrivée de Anny.
Christian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire