dimanche 17 juin 2012

Le Croisic 16 juin 2012


Le Croisic.
Pierre-Dominique, Anny, Françoise, Cathy, Jean-Claude, Yannick, Bruno, Marc, Thierry, Alain L, Franck, Phiphi, Philbi, Marie-Laure, Benoît-Xavier, Michel(nouvel inscrit)et Hervé soit un groupe de 17 pagayeurs.
PM;15h43, coef; 57 et vent annoncé à 5bf de OSO.

Après un briefing avec un des éléments moteur du groupe pour une mise au point de la prochaine sortie, alors qu'il ne peut nous accompagner cet après midi, nous décidons de prendre la direction du Croisic où nous espérons trouver un terrain de jeux pouvant convenir à tous ou au moins à la majorité. Après chargement et vérifications nous prenons la route qui nous donne l'occasion de découvrir Batz sur mer par des chemins détournés grâce à une déviation, on sent le début de saison même si le temps n'est pas forcement en accord. Le parking de l'îlot central est oublié et nous nous stationnons du côté de la cale du canot SNSM sur le mail du port Charly. L'embarquement se fait de préférence depuis la plage,car il faut en aucun cas encombrer la cale avec les bateaux.
Le plan d'eau entre Le Croisic et Pen Bron est abrité du vent et au large la mer moutonne un peu.
Nous longeons la jetée du Tréhic mais cette fois ci, à l'inverse d'une sortie récente, nous mettons tous le nez au vent et aux vagues en prenant le cap sur le Four dans le lointain, Le groupe s'étire de suite en fonction de la puissance disponible sous ce type d'allure. La tête du groupe stoppe pour effectuer un regroupement sur une mer agitée, exercice difficile au cours duquel Bruno perd une pédale de cale-pied et accessoirement l'équilibre nous permettant ainsi de travailler les remontées à bord .
Le groupe reconstitué, nous prenons le cap du Castelli pour naviguer par mer de travers bâbord.
L'exercice est plus difficile, la progression s'effectue en éventail et, pour ceux qui on peu « d'heures de vol », ce type d'allure nécessite de la vigilance et beaucoup de respect,(à prononcer avec l'accent Suisse). La encore, le groupe s'étire et il faut redoubler de vigilance afin d'éviter de perdre de vue un pagayeur. Ce nouveau regroupement effectué, nous changeons à nouveau de cap,,direction le château d'eau de la Turballe pour profiter des vagues arrière et des surfs qui vont avec. Chacun en profite, Cathy passe à l'eau; seuls ceux qui ne sont jamais tombés au surf ont le droit de rigoler et là je pense que nous pouvons ranger nos dix doigts. Après ce nouvel exercice de sécu, nous aurons le loisir de recommencer avec Phiphi, Il est temps pour nous de faire un dernier virement de bord, de mettre le cap sur Le Croisic par mer de tribord et là encore les options divergent par petits groupes entre le feu de Tréhic et une route vers l'arrondi de la jetée pour toucher plus tôt une mer un peu moins agitée. Le calme de la jetée retrouvé nous retournons vers la cale SNSM où les plus joueurs finiront par la séance esquimautage agrémentée d'une démonstration Groenlandaise par Pierre-Dominique sur Xtrème .
Après les vêtements secs, les gâteaux secs également, le chargement des bateaux il est temps de prendre le chemin du retour car la destination du Croisic est toujours l'occasion d'une rentrée assez tardive à la maison.
En conclusion une belle sortie permettant de se tester sur des conditions de mer à différentes allures auxquelles nous pouvons être confrontés lors de randonnées.
Hervé




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire