dimanche 8 juillet 2012

Villès Martin


Samedi 7 juillet 2012


Marie-Laure, Lise, Cathy, Mélanie, Françoise,
Thierry, Alain, Michel, Gérard, Yannick, Christian,
Claude, Jean-Pierre

Une petite pensée pour Hervé notre référent qui manque rarement une sortie.
C’est basse mer à 14h28, et un vent de 4b montant à 5b Sud Ouest.
Ce sont des conditions difficiles pour notre région, peux de côtes abritées, et peux d’endroits pour l’embarquement en basse mer. De plus, contrairement à ce que nous offre la météo, nous sommes en juillet, et les touristes arrivent sur la côte.
Nous choisissons donc d’embarquer à Villès-Martin.

Le Nuka a beaucoup de succès auprès des filles, et il n’y en a qu’un ! C’est une reprise pour Lise, qui souhaite naviguer en Nuka, Cathy venant tout droit d’un stage de fabrication de pagaie traditionnelle avec bien sûr le bel objet dont elle est fière, naviguera en ligue. Mélanie, quand à elle, embarque en K2 avec Christian.
C’est sous quelques goûtes de pluie que nous arrivons au parking de Villès.
Il y a de nombreux rochers à marée basse, et de belles vagues de bord dues aux conditions météo, l’embarquement n’est pas simple. Il faut s’aider les uns les autres pour embarquer le moins d’eau possible. L’exercice est un peu loupé pour le K2. Mélanie et Christian passent la barre sans avoir pu juper, le bateau sera vidé à la pompe au large.
Nous sommes pratiquement sur l’étale, mais la mer est bien formée, il y a des moutons blancs. Nous filons vers la pointe de l’Eve, en restant près de la côte pour se mettre un peu à l’abri du vent de face. Le groupe s’étire, Alain et Michel assurent l’arrière, et Marie-Laure guide l’avant tout en s’informant régulièrement à la VHF de l’état du groupe.
Tandis que Lise et Gérard entament le demi-tour, nous tentons le passage de la pointe de L’Eve. Mais le courant contre de la marée montante, et le vent 4 à 5 de face ralentissent très fortement notre progression. Au moment où nous sommes le plus regroupés, nous décidons le demi-tour vers Villès.
Nous restons au large, et les surfs et le vent nous ramènent très rapidement à notre lieu d’embarquement. Quelques uns passent le phare de Villès. Ceux-là seront bien secoués de l’autre côté, et le retour à contre est très physique.

Nous apprécions les installations et le robinet de la base de Villès pour rincer les bateaux.
Christian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire